Vers un nouveau gel des pensions retraite en 2016 ?

calcul retraite

age depart retraite

La dernière revalorisation des pensions retraite date du 1er avril 2013. Elle avait alors été de +1,3%. En 2015, seule une prime de 40€ avait été accordé aux retraités les plus modestes.

Alors que l’inflation reste proche de zéro, tout comme les taux d’intérêt, l’espoir de voir une revalorisation en Octobre 2016 reste faible.

La commission des comptes de la Sécurité sociale estime en effet que ce gel pourrait être reconduit pour une 3ème année consécutive. Cette dernière estime en effet que  « l’inflation nulle attendue en 2016 devrait conduire à une absence de revalorisation au 1er octobre 2016".

Avec des comptes dans le rouge, les retraites complémentaires ne risquent pas non plus d’être revalorisées avec un déficit continu de l’Agirc Arrco.

Le seul espoir pour les retraités reste l’agenda électoral de mai 2017 et un gouvernement à la peine et à la recherche de solution pour récupérer quelques électeurs.

Le pouvoir d’achat des retraités a pourtant été fortement raboté depuis la réforme de retraite de 2012 puisque plusieurs mesures ont fortement pénalisé la majorité des retraités français avec 3 mesures défavorables votées en 2012 :

  • Suite à la réforme des retraites, la revalorisation des retraites a été décalée de Avril à Octobre, soit un décalage de 6 mois sans hausse possible.
  • L’Etat à mis en place en avril 2013 une nouvelle taxe de +0,3% sur les pensions retraite avec la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité)
  • La réforme des retraite a modifié la majoration de pension pour charges de famille (10 % pour trois enfants et plus),  en appliquant du coup une CSG à taux plein à 6,6% à une partie des retraités qui bénéficiait d’un taux réduit à 3,8%. 

La seule éclaircie vient récemment de Valérie Rabault (députée socialiste du Tarn et Garonne et rapporteur générale du Budget) a proposé une loi auprès du Ministre du Budget pour proposer une baisse de la CSG qui permettrait aux retraités les plus modeste de récupérer un peu de pouvoir d’achat. La piste est lancée, mais ne sera étudiée qu’en Octobre prochain.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici