Assouplissement prévu pour le cumul emploi-retraite
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron et présentée par Elisabeth Borne le 10 janvier 2023 propose d'assouplir le régime du cumul emploi retraite. Désormais, si la réforme est adoptée, les personnes reprennant un travail salarié pourront acquerir des droits et de points supplémentaires dans le cas d’un cumul emploi-retraite.
Cumul emploi-retraite, des points de retraite supplémentaires ?
La concertation sur la réforme des retraites se poursuit, les partenaires sociaux et le haut-commissariat à la réforme des retraites abordent un à un les sujets les plus délicats. Pour l’heure, l’âge légal de départ à la retraite, devrait être désormais porté à 64 ans.
Concernant les droits seront pris en compte pour les retraités qui reprennent une activité, ils pourront désormais voir leur retraite revalorisée. Cela vient compenser une injustice actuelle du système qui ne donne pas de droit supplémentaires aux retraités en cas de reprise d'une activité, malgré les charges prélevées sur le bulletin de paye.
Rendre plus facile le cumul emploi retraite
Olivier Dussopt, le ministre du travail a complété Elisabeth Borne que "nous allons aussi rendre plus facile le cumul emploi-retraite en déplafonnant ses conditions d'exercice". Pour l'heure, aucune précision supplémentaire n'a été mentionnée par le Ministère.
Il semblerait cependant que le cumul emploi-retraite restera plafonné si vous reprenez une activité alors que vous avez liquidé vos retraites avant d'avoir atteint le taux plein.
En savoir plus sur le cumul emploi retraite
- Comprendre le cumul emploi retraite
- Réfome des retraites et cumul emploi retraite : Un assouplissement prévu
- Cumul emploi-retraite : quelles sont les démarches à effectuer ?
- Comprendre le cadre juridique
- Le cumul emploi retraite dans le cadre d'une retraite anticipée
- Cumul emploi retraite selon les professions
- Cumul emploi retraite : Que se passe t-il pour vos contrats d'épargne ?