Par le

Les médecins spécialistes en ORL préconisent le dépistage de la perte auditive à partir de 55 ans même si la personne ne souffre d’aucun trouble. Avec nos habitudes de vie actuelles, nos oreilles sont malmenées quotidiennement à cause de l’excès de bruit auquel nous sommes exposés.

 
Mais les troubles auditifs peuvent commencer bien avant cet âge, en particulier si la personne est exposée à des niveaux sonores très élevés sur son lieu de travail ou à son domicile. Les jeunes qui portent des casques à longueur de journée et qui écoutent avec le volume à fond sont également touchés par la baisse de l’audition précoce.

Miser sur la prévention                              

Pour les médecins, il est préférable d’encourager la prévention. Pour cela, ils recommandent le port de bouchons, si besoin est. Ceci est indispensable pour protéger les oreilles des bruits nocturnes qui empêchent de trouver un bon sommeil, mais aussi de l’humidité au cours de certaines activités de loisirs ou durant la douche.
 
D’autre part, il faut nous habituer à baisser le son afin d’aiguiser notre capacité d’écoute et à imposer le silence de temps en temps. Ceci est d’autant plus indispensable pour les personnes qui sont sensibles au bruit. Dans les lieux publics, il est possible de mesurer le bruit ambiant à l’aide d’applications, comme Listen responsibly ou Höra et de prendre les précautions nécessaires.

Nettoyer ses oreilles correctement

Le nettoyage fait partie des mesures de prévention, mais selon les médecins, il suffit de laver les oreilles avec de l’eau pour enlever les impuretés.

L’usage de coton-tige en bois comporte des risques et doit se faire de manière très modérée. En effet, en nettoyant énergiquement et systématiquement les oreilles avec ces oriculi, nous risquons de percer le tympan et de provoquer une infection ou encore de créer un bouchon de cérumen.

Faire un bilan audio

En cas de baisse de l’audition, il est possible d’effectuer un test de repérage à l’aide de l’application Höra.

Toutefois, si la personne souffre de gêne croissante dans les lieux bruyants, de bourdonnements internes, de sifflements ou des vertiges sans raison apparente, il est recommandé de consulter un médecin ORL et de faire un bilan audio.