GIP Union Retraite

Le 7 novembre prochain 2015 le GIP Info Retraite a été renommé  Union Retraite. Ce groupement d’intérêt public réunit les 35 régimes de retraite français.  

Un changement de nom qui devrait être entériné lors d’une assemblée générale

Lors de l’assemblée générale prévue pour le 7 novembre 2014, les responsables devront valider le changement de nom du GIP Info Retraite. Par ailleurs, le groupement devrait également être amené à réaliser des missions plus importantes : en effet, la dernière réforme des retraites a étendu les prérogatives du GIP Info Retraite.

Il faut savoir que dans le cadre de l’amélioration du système d’information retraite, le gouvernement prévoit de mettre en place un simulateur public plus performant, mais la réalisation de ce projet sera retardée par des difficultés techniques. Le GIP Info Retraite devrait aussi s’occuper de la création du futur compte individuel de retraite en ligne et de la déclaration unique de retraite pré-remplie.

Une réunion du conseil d’administration à la fin de l’année

 À la fin de l’année 2014, le conseil d’administration du GIP Info Retraite se réunira pour voter le budget, pour élire le président de l’Union Retraite et pour fixer les stratégies à appliquer en 2015. Jean-Luc Izard, le directeur actuel du GIP Info Retraite, pourrait être le directeur de l’Union Retraite. Ce haut responsable, ancien directeur de la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN), a déposé un rapport auprès du gouvernement afin d’émettre des remarques et des recommandations en vue de simplifier le système des retraites.

Il propose entre autres dans ce rapport, de développer une application mobile qui devrait permettre aux assurés de disposer à tout moment de la liste des régimes auprès desquels ils ont cotisé au cours de leur carrière. Dans cette liste, ils pourraient trouver toutes les coordonnées des bureaux. Il a également préconisé la mise en place d’un conseiller virtuel à l’attention des jeunes actifs pour qu’ils puissent obtenir des réponses concrètes à toutes les questions qu’ils pourraient poser à propos de leur retraite.