Par le

En effet, plus de la moitié des français ne savent pas combien ils toucheront une fois à la retraite. Beaucoup ne connaissent pas le nom de leur caisse de retraite. La question qui se pose est la suivante : Comment faire valoir ses droits quand on manque d’information sur sa retraite.

Où se trouve le problème ?

1- Il faut savoir qu’il existe 35 régimes de base. Parmi ces 35 régimes de base, il en existe 10 d’entre elles pour les professions libérales.

Il faut aussi rappeler qu’il existe différents types de retraites :
- Retraite de base,
- Retraite complémentaire,
- Retraite individuelle ou d’entreprise…etc.

Il faut donc s y retrouver parmi ces nombreux régimes de retraite.

2- Ensuite selon le profil de chacun, de la branche d’activité…etc. Il y a la catégorie de ceux qui sont polypensionnés, c'est-à-dire ceux qui ont changé de parcours, ce qui implique le changement de caisse de retraite. Et donc plusieurs versements tous les mois des différentes caisses de retraite à gérer.

3- Il y a ceux qui touchent une pension de réversion. Soit les personnes qui sont veufs/veuves et qui touchent la pension de retraite de leur défunt conjoint.

Comment remédier à ces problèmes ?

Il existe le droit à l’information mais il est très compliqué d’obtenir un rendez-vous avec une personne physique. Voici les propositions des français :

a- Pouvoir contacter un conseiller en ligne
b- Former un espace de contact entre les différents régimes de retraite (à l’image de l’Italie)
c- Le Relevé de situation individuelle devrait être plus clair

Avec retraite.com retrouvez toute l’actualité de la retraite