Par le

Filomena Taipe vit dans un petit village au centre de la Cordillère des Andes et elle a reçu sa première pension de retraite à l’âge de 116 ans.

Le 2 mai 2014, les autorités péruviennes ont déclaré qu’une dame de 116 ans a touché sa première pension de retraite à l’âge de 116 ans. Le ministère du Développement du Pérou a précisé qu’elle est née le 20 décembre 1897 et elle pourrait être l’être humain le plus âgé : en effet, la Japonaise Misao Okawa, présentée comme la doyenne du monde par le Gerontology Research Group (GRG), est née trois mois après elle (le 5 mars 1898).

Une pension de 250 Soles

Pour toucher sa première pension de retraite, Filomena Taipe Mendoza a été accompagné par un fonctionnaire et elle lui a dit « Je ne suis pas du siècle passé, jeune homme, mais de l’autre ». Elle figure parmi les bénéficiaires du programme « Pension 65 » mis en place par les autorités péruviennes pour aider les personnes âgées qui vivent dans l’extrême pauvreté. La nouvelle doyenne de l’humanité va ainsi percevoir une retraite de 250 soles (soit environ 65 dollars) par mois et profitera également de soins médicaux gratuits.

Une longévité qu’elle doit à une alimentation naturelle

Cette petite et très vieille dame aurait divulgué le secret de sa longévité à la rédaction du site du ministère du Développement : elle ne mange que des aliments naturels tels que des pommes de terre, des fèves, du lait et du fromage de chèvre, mais aussi de la viande. Elle n’a jamais mangé de conserves ni de boissons gazeuses et tous les légumes qu’elle cuisine viennent de son jardin.

Elle a également déclaré qu’elle a toujours vécu dans la précarité parce que son mari est décédé trop tôt alors qu’ils ont eu neuf enfants. Elle a dû travailler très dur pour les élever, mais il ne lui en reste plus que trois à présent. Sa longévité est une bénédiction, cependant, elle regrette quand même une chose : elle  voudrait encore avoir des dents.