Par le

Un réseau social pour permettre aux pensionnaires d’une centaine d’établissements dans le monde d’échanger leurs résidences pendant les vacances. L’échange de maisons de retraite, un concept innovant pour f avoriser le voyage des seniors.

Linkedage est un réseau social créé en Slovénie il y a une année. Il s’agit d’une plateforme virtuelle qui permet aux résidents de maisons de retraite du monde entier de s’échanger leurs logements le temps des vacances.

Un portail virtuel qui permet aux résidents de maisons de retraite de se contacter

Le fait de vivre en maison de retraite ne signifie pas que les personnes âgées ne peuvent plus voyager. La société slovène Socinet a créé le réseau social Linkedage afin de permettre aux résidents des maisons de retraite de deux villes ou de deux pays différents de s’échanger leur place. Il faut noter que les maisons de retraite doivent être de qualité équivalente et l’échange ne sera que de courte durée, juste pour les vacances.

Dans un premier temps, l’échange de maison de retraite a été appliqué en Slovénie seulement pour savoir s’il pouvait plaire aux seniors. Après plusieurs expériences internes, un échange avec une maison de retraite espagnole a été effectué avec succès.

Ce projet original a permis à la société Socinet de remporter le prix de la meilleure idée entrepreneuriale en 2013 et de développer le réseau social pour qu’il soit accessible à de nombreux établissements étrangers.

 

Plus de 100 établissements d’une douzaine de pays

Aujoud'hui, le projet Linkedage réunit plus de 100 établissements d’une douzaine de pays comme l’Indonésie, le Mexique et l’Inde. La responsable du projet a toutefois précisé que l’entreprise veut, en premier lieu, se focaliser sur le marché européen.  

Il faut savoir que ce réseau social est actuellement soutenu par l’EDE, la plus grande association européenne de maisons d’accueil pour personnes âgées. Les responsables des maisons de retraite ou les seniors qui vivent dans un établissement pour personnes âgées peuvent obtenir de plus amples informations en consultant la plateforme virtuelle et en contactant les responsables de Socinet.