Par le

La retraite est une branche très importante à laquelle la France consacre près de 14 % de sa richesse nationale. Ce budget est plutôt élevé par rapport aux pays membres de l’OCDE selon les estimations des auteurs.

L’Organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE) a effectué une étude afin de connaitre les prestations sociales des États membres. Les résultats confirment que la France figure parmi les pays qui consacrent un budget élevé à la branche retraite.

13,8 % du PIB consacré à la retraite en France

D’après cette étude dont les résultats ont été publiés le 24 novembre 2014, les pensions de droit direct et les pensions de réversion (droits indirects) versées aux assurés s’élèvent à 13,8 % du produit intérieur brut (PIB) en France. À titre comparatif, les auteurs de l’enquête ont dévoilé la moyenne dans les 34 États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques : 7,9 % du PIB.

Ces chiffres ne sont pas étonnants lorsque l’on sait que de nombreux régimes de retraite dépendent des subventions accordées par l’État parce que les recettes issues des cotisations de retraite ne suffisent pas pour couvrir le coût total des prestations sociales à payer.

 

Une comparaison avec certains pays membres de l’OCDE

Selon les résultats de cette étude, la France est surpassée par l’Italie et la Grèce en termes de dépenses pour la retraite : en effet, dans ces pays, les versements pour les pensions s’élèvent respectivement à 15,8 % et 14,5 % du Produit intérieur brut (PIB). En revanche, ces dépenses sont au plus bas au Chili (3,1 %), en Islande (2,1 %) et au Mexique (1,8 %).

Au cours de ces dernières décennies, les budgets dédiés à la pension de retraite dans les pays riches membres de l’OCDE ont légèrement augmenté : en effet, une hausse moyenne de 2 points a été constatée dans le cadre de cette enquête.