Par le

Lorsque la mère de leur enfant décède, les pères de famille touchent des indemnités journalières de maternité. Ces versements sont pris en compte dans le calcul de leurs droits à la retraite.

Les pères de famille peuvent bénéficier d’indemnités journalières de maternité lorsque la mère de son enfant décède. Cependant, les assurés doivent remplir certaines conditions pour prétendre à ses indemnités de maternité.

Qui peut profiter de ces versements ?

Les indemnités journalières de maternité sont accordées au père de famille dont la conjointe est décédée entre le moment de l’accouchement et la fin du congé de maternité. Ces périodes de perception sont prises en compte au moment du calcul de la pension de retraite. Il faut noter que chaque période de 90 jours de perception d’indemnités de maternité permet de valider un trimestre de retraite.

Lorsque la durée de cette période d’indemnisation est en deçà de 90 jours, le trimestre civil pendant lequel le père de famille a bénéficié de la dernière indemnité journalière est assimilé à une période d’assurance.

Le nombre de trimestres assimilés dépend de la durée de la période d’indemnisation

La période d’indemnisation accordée au cours d’une naissance normale donne droit à un trimestre assimilé seulement. Cependant, cette durée peut s’allonger lorsque la mère accouche de jumeaux, de triplé ou autres naissances multiples, mais aussi en cas d'accouchement prématuré et lorsque le père de famille a au moins deux autres enfants à charge.

Il faut noter que le congé légal de maternité peut augmenter grâce aux périodes de perception d’indemnités journalières versées en cas de dispense de travail ou en cas de grossesse pathologique découlant de l’exposition in utero au « distilbène ».