Par le

Plus de neuf Français sur dix pense que Jean-Marie Le Pen devrait prendre sa retraite. Ce sondage intervient après une nouvelle bévue du fondateur du Front national.

Suite aux propos déplacés de Jean-Marie Le Pen et ses menaces de faire imploser le parti qu’il a fondé, Marine Le Pen a déclaré qu’elle sera contrainte de prendre une décision qui pourrait créer des tensions au sein de sa famille.

Un récent sondage réalisé en ligne a permis de savoir que plus de neuf Français sur dix souhaite le départ en retraite de Jean-Marie Le Pen. La popularité de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen a également été testée au cours de ce sondage.

La retraite de Jean-Marie Le Pen voulu par 87 % des sympathisants du FN

92 % des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de Jean-Marie Le Pen, 7 % estiment cet homme politique et 1 % d’entre elles se sont abstenues de répondre lors de ce sondage.  Parmi les 91 % de sondés qui veulent le départ en retraite du fondateur du FN, 87 % sont des sympathisants du parti. Seuls 8 % des sondés ont souhaité qu’il reste au sein du parti.

Quant aux figures féminines du parti, à savoir Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, elles sont à  égalité : en effet, 65 % des personnes interrogées ont de mauvaises opinions d’elles, 35 % ont en revanche de bonnes opinions et 2 % ne se sont pas prononcées. Si les deux femmes sont très mal perçues par les sympathisants de gauches (85 % à 86 % ont de mauvaises opinions d’elles), elles sont très appréciées par les sympathisants de droite incluant les partisans du FN (61 % à 62 % ont de bonnes opinions d’elles).

Quel serait l’effet de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen ?

Selon 65 % des personnes sondées, la mise à la retraite de Jean-Marie Le Pen n’améliorerait pas l’image qu’elles ont du parti. 31 % d’entre elles ont indiqué que l’exclusion du leader changera surement l’opinion qu’elles ont de ce parti. 3 % des sondés redoutent que le départ du président d’honneur ne détériore l’image du parti.

Ce sondage a été réalisé en ligne et selon la méthode des quotas le 9 et le 10 avril dernier auprès de 1 007 personnes, un échantillon représentatif de la population française ayant 18 ans et plus.