Par le

Le mercredi 6 mai dernier, Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement maintient sa confiance dans Philippe Varin après les déclarations de Stéphane Le Foll, scandalisé par le montant de la retraite chapeau auquel il a publiquement renoncé.  

Si Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a déclaré que l’octroi d’une retraite chapeau de près de 300 000 euros par an à l’ex-patron du PSA est inacceptable, Emmanuel Macron le ministre de l’Économie et des Finances, a attesté le 6 mai dernier que le gouvernement maintien sa confiance dans Philippe Varin.

 

Polémique autour du CDD qui lui a permis de bénéficier d’une retraite chapeau

L’information a été divulguée par le site Deontofi.com : l’ancien président du directoire de PSA touchera quand même une retraite chapeau de 299 000 euros par an, alors qu’il y avait déjà publiquement renoncé. Les syndicats et les détracteurs dénoncent le stratège qui lui a permis de bénéficier de ce dispositif : en effet, l’entreprise l’a engagé en CDD pour lui permettre de remplir la condition des cinq années d’ancienneté requise.

Stéphane le Foll a déclaré que cette rémunération supplémentaire était inacceptable, mais Emmanuel Macron a diffusé une déclaration écrite à l’Agence France Presse afin de défendre Philipe Varin. Ce haut responsable atteste que cette retraite chapeau est conforme aux engagements qu’il a pris en 2014 et aux mesures adoptées par l’assemblée générale de PSA.

 

Une retraite chapeau réduite sous l’action du gouvernement

Le ministre de l’Économie et des Finances a également rappelé dans sa déclaration écrite que cette retraite supplémentaire a déjà été revue et réduite sous l’action du gouvernement. D’après un autre informateur à Bercy, cette retraite chapeau est octroyée dans le respect du code Afep/Medef et son montant a été réduit de moitié par rapport au montant initial (664 000 euros par an). Selon cette source, l’État a voté contre cette prestation à chaque fois qu’il le pouvait depuis qu’il est actionnaire du groupe PSA.

Les représentants de PSA ont récemment indiqué que Philippe Varin a volontairement renoncé aux conditions initiales de son régime de retraite supplémentaire et que cette nouvelle décision émane du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.