Par le

Le comparateur public des tarifs des maisons de retraite devait être disponible au début du mois de mai 2015. Pour le moment, les responsables n’ont pas encore communiqué la date exacte du lancement.

Le comparateur public des tarifs des maisons de retraite n’a pas été mis en ligne au moment prévu par les hauts responsables.

Rappelons que ce portail devrait permettre aux personnes âgées et à leur famille de bien choisir l’établissement en fonction des services proposés, de la proximité avec les proches et des prix affichés.

Démarrage prévu en début mai 2015

Laurence Rossignol, la secrétaire d’État à la Famille, aux Personnes âgées et à l’autonomie, a déclaré dans une interview publiée dans « Le Parisien » du 28 février 2015 que le comparateur de toutes les offres des maisons de retraite devait être mis en ligne au début du mois de mai 2015.

Ce comparateur devrait être inséré sur une nouvelle interface appelée « Pourlespersonnesagees.gouv.fr ». Lors de l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, la secrétaire d’État a encore confirmé que le comparateur serait disponible au début du mois de mai. Aux dernières nouvelles, le site « Pourlespersonnesagees.gouv.fr » devrait être présenté le 4 juin 2015.    

 

Les établissements privés affichent des tarifs exorbitants

La création de ce comparateur de tarifs de maison de retraite a été motivée par le constat des grandes différences de prix entre les maisons de retraite. Le 19 mai dernier, le cabinet Retraite Plus a publié les résultats d’une étude réalisée auprès de 871 Ehpad. D’après ces chiffres, les tarifs peuvent osciller de 1 500 euros par mois à 6 000 euros par mois en France.

Le 24 novembre 2014, la Cour des comptes a déjà dénoncé ces grands écarts de prix entre les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le comparateur public de maison de retraite devrait résoudre ce problème d’imperceptibilité. Grâce à la transparence et la comparaison, les établissements qui affichent des tarifs plus élevés à services égaux devraient réviser leur politique.