Retraite aux Pays-Bas

Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Aux Pays-Bas, les fonds de pension sont facultatifs. Ce qui n'empêche pas le système de retraite des Pays-Bas d'être le meilleur d’Europe. Les retraites complémentaires représentent 32% du total des retraites et sont versées à 85% aux salariés du secteur privé.

Le régime de base aux Pays-Bas

Le régime public de base a été créé en 1956 et permet de couvrir les Hollandais de 15 à 65 ans. Ce régime public verse des pensions.

Comment est versé le régime public de base ?

Le montant de la pension de base varie selon la composition de la famille et l’âge de ceux qui la composent. Il n'y a pas d'autres conditions. Elle est versée même si la personne n’est pas à la retraite, à partir du moment qu’elle a 65 ans.

A qui est versé le régime public de base ?

- Une personne seule recevra une pension nette égale à 70% du salaire minimum 
- Chaque membre d’un couple marié ou non recevra une pension nette égale à 50% du salaire minimum

En 1998, les Pays-Bas ont créé un fonds de réserve des retraites. Ce fonds est alimenté par le budget de l’Etat.

Le rôle du fonds de pension

Les fonds de pension complètent le régime de base. 60% de la population choisit son dernier salaire d’activité comme salaire de référence. La population restante prend pour référence le salaire moyen. 
Il existe 80 fonds de pension. Auxquels il faut ajouter 11 fonds de pension professionnels pour les professions libérales.

Les possibilités au moment du départ à la retraite

L’âge légal de départ à la retraite est de 65 ans. Il est possible de partir à la retraite de façon anticipée (avant 65 ans).