Retraite aux Pays-Bas - Fonds de pension

 Le système de retraite par capitalisation des pays-Bas figure parmi les plus performants d’Europe continentale.

Un système protecteur pour les ménages et les personnes à faible revenu

Le régime public de base des Pays-Bas a été mis en place en 1956 et verse des pensions forfaitaires sans conditions aux citoyens. Le montant des forfaits varie en fonction de la composition du ménage et l’âge de chaque membre de la famille.

Le montant de la pension varie en fonction du statut de la personne :

  • Une personne seule perçoit une pension égale à 70 % du salaire minimum.
  • Pour un couple, la pension est égale à 50 % du salaire minimum, soit 100 % par ménage.


Les personnes qui touchent deux salaires ne peuvent se constituer des droits à la retraite que sur la fraction de revenus excédant le salaire minimal net. En 1998, un fonds de réserve des retraites a été mis en place pour garantir le régime de base des Pays-Bas. Approvisionné par l’État, ce fonds de réserve est placé en obligations.

Des fonds de pension en complément du régime de base

Il existe aussi des fonds de pension destinés à compléter les montants octroyés par le régime de base. La plupart de ces fonds  sont des régimes à prestations définies et le montant des pensions complémentaires est déterminé à l’avance à travers la négociation collective.

Il existe à peu près 80 fonds de pension selon les branches professionnelles aux Pays-Bas. Il y a également les 11 fonds dédiés aux professions libérales. 

60 % de la population hollandaise choisissent le dernier salaire d’activité comme référence, tandis que 40 % préfèrent le salaire moyen d’activité pour le calcul de la pension. 

Quelques précisions sur l’âge de départ à la retraite aux Pays-Bas

Bien que l’âge légal de départ à la retraite soit de 65 ans, des cas de départ anticipés sont prévus par la loi. C’est pour cette raison que l’âge de départ réel était, en 2008, de 62,8 ans pour les femmes et de 63,7 pour les hommes. Il faut noter que la décote pour chaque année manquante est très faible aux Pays-Bas : en effet, elle est de 2 % contre 5 % en France.

Pour inciter les Hollandais à attendre l’âge légal de départ, les autorités compétentes ont adopté des réformes : en mai 2010, le ministre des Affaires sociales et du Travail a publié un plan qui devrait favoriser la poursuite d’une activité professionnelle après 65 ans. Cette mesure consiste à accorder une surcote de 5 % pour chaque année supplémentaire après 65 ans.

En octobre 2010, le premier ministre néerlandais a déclaré que l’âge de départ à la retraite va être amené à 67 ans à l’horizon 2025. Ce report se fera en deux étapes : en 2020, l’âge de départ passera à 66 ans, et  sera relevé à 67 ans en 2025. Toutefois, les dispositions dérogatoires qui permettent les départs anticipés restent en vigueur.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés