Le système de retraite suédois était uniquement par répartition jusqu’en 1998. La pension de retraite était basée sur le salaire moyen des quinze meilleures années et, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il fallait une activité professionnelle d’au moins trente ans.
Le système de retraite suédois a été profondément réformé à la fin des années 1990/1998, passant d’un système purement par répartition à un système mixte à cotisations définies, combinant répartition et capitalisation intégrée, afin d’assurer viabilité financière, équité et transparence. Cette réforme permet une meilleure prévisibilité pour les entreprises et la stabilité du taux des cotisations sociales[2][4].

Depuis 1998, la Suède a instauré un système de retraite basé sur trois piliers :
- un premier pilier combinant répartition et capitalisation (pension d’État, représentant environ 65-70 % de la pension moyenne),
- un deuxième pilier de complément employeur par capitalisation (couvrant environ 90 % des salariés et représentant 25-30 % de la pension moyenne),
- et un troisième pilier d’épargne personnelle.
Le régime général comprend ainsi une part obligatoire de retraite par répartition et une part de retraite par capitalisation, gérée par des fonds de pension[2][3].
Comment est calculé le nouveau système de retraite ?
Le système général est financé par une cotisation totale d’environ 18.5 % du salaire, répartie entre l’employeur et l’employé. Cette cotisation est divisée en une tranche de 16 % affectée au système par répartition et une tranche de 2.5 % destinée à la capitalisation, investie dans des fonds de pension. Pour les revenus supérieurs à un certain plafond (7,5 fois le quota de base), les cotisations cessent d’être prises en compte pour le calcul des droits de retraite[2][3].
L’âge légal de départ à la retraite en Suède ?
L’âge légal de départ à la retraite en Suède est de 65 ans. Des conditions permettent toutefois une prise de retraite anticipée dès 62 ans (et non 60 ans), sous conditions précises et en tenant compte de la pénalité sur la pension. L’âge de 60 ans n’est généralement pas un âge légal pour partir à la retraite sans conséquences[2][3].
Pour retarder l’âge moyen de départ à la retraite, des plans de formation destinés aux actifs entre 40 et 50 ans ont été mis en place pour ceux qui veulent continuer à travailler afin de compenser leur pension de retraite.
Le taux de remplacement de la retraite de base
Dans le cadre de cette nouvelle réforme des retraites, la Suède met en place le taux de remplacement de la retraite de base. Lequel est calculé sur le revenu moyen obtenu tout au long de sa vie active. Les années d’études sont aussi prises en compte, de même que les années de service militaire et les années à s’occuper de ses enfants à la maison.
La pension de retraite dépend aussi de :
- L’espérance de vie
- Du montant des cotisations
- De la croissance de vie
Les suédois sont informés, chaque année, de ce qu’ils seront susceptibles de toucher lors de leur départ à la retraite.
À noter que les pensions de retraite suédoises sont revalorisées annuellement selon l’évolution des salaires et de la croissance économique, ainsi que l’évolution démographique (espérance de vie). Par exemple, en janvier 2025, les pensions de retraite suédoises devraient augmenter de 4 % en raison de l’indexation sur le revenu moyen national[1].
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède