Par le

Le 9 juillet dernier, le bureau national du Parti socialiste a voté, par 26 voix pour et 10 bulletins blancs, ses propositions sur la réforme des retraites qui visent surtout à « garantir le niveau de vie des retraités ».

Les termes de ce document de 9 pages ne sont pas tous en harmonie avec les projets de réforme du gouvernement.

L’allongement de la durée de cotisation et la désindexation ne seraient pas des solutions efficaces
Dans ce texte, le Parti socialiste s’oppose à toutes les formes de « désindexation » des pensions de retraite par rapport à l’inflation. Il refuse aussi l’allongement précoce de la durée de cotisation. Ce sont pourtant les pistes du rapport Moreau les plus susceptibles de figurer dans la liste des mesures que le gouvernement retiendra pour la réforme.

Les pistes du rapport Moreau ont été qualifiées de « préconisations folles » et ne sont pas plébiscitées par le PS. Les propositions comportent des lignes rouges qu’il ne faut pas dépasser. Selon les responsables du parti, l’allongement de la durée de cotisation ne devrait être applicable qu’après 2020 et le rythme de l’allongement ne devrait pas excéder « la moitié des gains d’espérance de vie ».

Les pistes de financement proposé par le Parti socialiste

Le Parti socialiste ne s’est pas contenté de refuser les pistes du rapport Moreau, il a également édité un paragraphe consacré aux moyens de financement qu’il préconise pour résorber le déficit des caisses de retraite. Le texte suggère de faire contribuer les revenus du capital, mais aussi de relever le niveau d’imposition des retraités aisés pour qu’ils participent au même titre que les actifs.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité du PS face à la réforme des retraites