Par le

 

La retraite par répartition sera maintenue et les Français devront tous faire des efforts

Au cours d’une interview accordée au Figaro en date du 3 mai 2013, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a déclaré que la retraite par répartition doit toujours être « le socle » et qu’il faudra garantir sa pérennité.

Un effort collectif sera indispensable

Marisol Touraine a déclaré que tous les Français devront faire un effort et qu’une grande réforme sera engagée d’ici la fin de l’année 2013. Le gouvernement aurait trois défis à relever pour réussir cette réforme :

- assurer le financement à court terme
- garantir la durabilité du système par répartition
- renforcer les mesures de justice pour qu’elles soient applicables à long terme.


Si la durée de cotisation est prolongée, ce changement sera effectué en fonction des réalités des carrières et de l’espérance de vie. La ministre a également indiqué que tous les Français devront participer pour que les problèmes qui menacent le système des retraites soient résolus.

Un sérieux budgétaire indispensable

Au cours de cette interview, Marisol Touraine a soutenu la politique du gouvernement Ayrault en précisant que les conditions du redressement de la croissance et de l’emploi ont déjà été mises en place pendant la première année du quinquennat de François Hollande. Elle déclare aussi que cette période « restera comme une année utile pour la France et les Français ».


Elle attire l’attention sur un point : il s’agit d’un « sérieux budgétaire » et non d’une mesure d’austérité. Le sérieux budgétaire considère le développement des droits sociaux qui est indispensable pour garantir le progrès social et la continuité des politiques sociales.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité sur la retraite par répartition