Par le

Les agents de la fonction publique sont concernés par la réforme des retraites

Si cette question est au centre des préoccupations de la plupart des salariés du privé et des travailleurs indépendants, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé vient de faire une déclaration sur LCI le 23 mai 2013 affirmant que le secteur public est bel et bien concerné par la future réforme des retraites qui est prévue pour l’automne prochain.

Une réforme équitable

Marisol Touraine a parlé d’une réforme qui sollicite les efforts de tous les Français afin que les inégalités soient aplanies et que les mesures puissent instaurer l’équité. Cette annonce est surement bien accueillie par la population qui ne supportera sans doute aucune injustice étant donné qu’une grande majorité s’attend à ce que l’effort soit collectif. Par ailleurs, la participation du secteur public aidera les affiliés des autres régimes à accepter les nouvelles mesures qui seront instaurées pour résorber le déficit des caisses de retraite.

Oublier les idées reçues

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a ajouté qu’il ne faut plus s’attarder sur les idées reçues et comprendre qu’il y a déjà des règles qui s’appliquent aussi bien aux salariés du privé qu’aux agents de la fonction publique : pour illustrer cette déclaration, elle a cité la durée de cotisation. Elle a également attiré l’attention de ses auditeurs sur les autres règles qui désavantagent les agents publics : même si les modalités de calcul sont plus intéressantes dans le privé, certaines primes perçues ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension au moment de la liquidation des droits à la retraite des fonctionnaires et des autres agents publics. Ainsi, Marisol Touraine voulait à tout prix que les Français puissent comprendre que les inégalités entre les régimes ne sont pas aussi grandes et que les agents du secteur public (EDF/GDF, RATP, SNCF, etc.) ne jouissent pas toujours de privilèges.



Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité de la réforme des retraites et des agents de la fonction publique