Par le

Bien que le gouvernement ait récemment annoncé que les cotisations des retraites augmenteront au même rythme pour tous les Français, une nouvelle mesure serait aujourd'hui à l’étude : la hausse des cotisations des fonctionnaires sera peut-être étalée dans le temps pour éviter qu’elle n’intervienne au même moment que les augmentations prévues par la réforme des retraites de 2010. Selon l’entourage de Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, aucune décision n’a encore été prise, mais le problème est au cœur des discussions.

Deux hausses simultanées sur les cotisations des fonctionnaires ?

La hausse prévue par la réforme des retraites actuelle est de 0,15 point pour les actifs et les entreprises en 2014 et 0,05 point par an de 2015 à 2017. Pourtant, la réforme de 2010 a déjà imposé une augmentation annuelle de 0,27 point pour que le montant des cotisations des fonctionnaires soit égal à celui du privé en 2020.

Si ces deux mesures sont appliquées, le pouvoir d’achat des fonctionnaires risque d’en pâtir. Il ne faut pas oublier que, depuis 2010, l’indice de base des salaires des agents de la fonction publique est gelé. Par ailleurs, quatre syndicats de fonctionnaires (CGT, FO, FSU et Solidaires) sont prêts à se mobiliser le 10 septembre. La CFDT préconise un étalement des hausses de cotisation sur six ou sept ans pour que les fonctionnaires ne perdent pas davantage leur pouvoir d’achat.

Le gouvernement aura un manque à gagner

Si cet étalement venait à se concrétiser, le rendement escompté de 4,4 milliards en 2020 va diminuer parce que les 5 millions de fonctionnaires suivront un calendrier bien défini pour la hausse progressive de leur cotisation de retraite. Rappelons qu’il s’agit, jusqu’ici, d’un projet et qu’aucune décision n’a encore été prise par le gouvernement.