Par le
Une prothèse auditive est un appareil électronique conçu pour amplifier les sons et aider les personnes malentendantes à mieux percevoir leur environnement sonore. Il existe plusieurs dispositifs adaptés à différents types de pertes auditives, qu'elles soient légères, modérées ou profondes.
Les prothèses auditives modernes intègrent des technologies de pointe, comme la réduction des bruits parasites, les microphones directionnels et la connectivité Bluetooth, pour une expérience d'écoute personnelle.
Outre les technologies, l’aspect esthétique n’est plus un frein, certaines ayant même développé des collections complètes de bijoux destinés à orner les solutions auditives et implants cochléaires (cas de surdité profonde). Il y en a pour tous les goûts !
Avec le dispositif 100 % santé, vous pouvez bénéficier d'un remboursement sans aucun reste à charge pour les appareils auditifs de classe 1.
Depuis la réforme 100 % Santé de janvier 2021, on distingue les appareils auditifs de classe 1 et classe 2. Chacune de ces catégories d'aides auditives est soumise à une prise en charge qui varie selon les mutuelles et complémentaires santé. Les appareils auditifs de classe 1 sont généralement pris en charge à 100 % et ceux de classe 2 sont remboursés de manière variable d'une mutuelle à une autre.
Par le
On estime que d'ici à 2050, plus de 700 millions de personnes, soit 1 personne sur 10, souffriront d'une déficience auditive invalidante (Source OMS).
Il est vivement conseillé de procéder à des mesures auditives lorsque l’on fréquente régulièrement un milieu très exposé au bruit, ou à la suite de certains symptômes, comme des vertiges, des acouphènes répétitifs ou encore à la suite d’une otite grave.
D'une manière générale, les bilans auditifs s'effectuent chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou un audioprothésiste. Ils jouent un rôle important dans la prévention et le dépistage des problèmes auditifs, mais ne disposent pas des mêmes moyens.
Les délais chez un audioprothésiste sont généralement plus courts et le bilan auditif est gratuit. Le dépistage n'a cependant pas pour but d'être médical.
⚠️ Si vous souffrez d'une pathologie auditive plus complexe ou avérée (autre que liée au vieillissement), il est impératif de consulter d'abord un ORL. De plus, cela est nécessaire pour bénéficier de la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle.
Le tympan est une membrane séparant l’oreille externe et l’oreille moyenne. Il recueille les vibrations reçues du conduit auditif, et les transmet aux osselets.Quant à la cochlée, c’est un organe en forme de spirale situé au fond de l’oreille interne. Elle transmet le son au nerf auditif.
Grâce à notre partenaire Audika, faites un bilan gratuit et testez différentes prothèses auditives.
S'appareiller est synonyme d'autonomie retrouvée et d'une meilleure qualité de vie. Entre le design et les nouvelles technologies, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient !
Audika vous propose un bilan auditif complet et gratuit* !
👉 Jusqu'à 800 € de remise sur vos aides auditives de dernière génération
🎁 Un chargeur offert d'une valeur de 200 € **
* Bilan non médical