Zoom sur les prothèses auditives

10 % des Français de tous âges souffrent de problèmes d’audition du fait du vieillissement et d’autres troubles. Un appareillage s’impose souvent pour conserver son autonomie malgré ce handicap et gagner en qualité de vie. De plus, aujourd’hui, porter une prothèse n’est plus une fatalité grâce aux évolutions en termes de technologie et de design. Enfin, des aides financières existent pour la prise en charge de son coût.
 
protheses auditives

Les différents types d’appareils auditifs

Préserver ses capacités auditives est essentiel pour rester autonome et continuer à avoir une vie sociale normale. Une audioprothèse est un allié précieux pour pouvoir participer aux conversations même dans un environnement bruyant, profiter des événements culturels, se déplacer sans difficulté…
 
Le dispositif doit être prescrit par un professionnel après une batterie de tests et examens. En effet, la prothèse auditive doit s’adapter au trouble qui touche la personne, même si le principe général est le même :
  • Le microphone capte les sons provenant de l’extérieur et les transforme en signaux numériques.
  • Un microprocesseur les traite (amplification ou réduction de certains sons selon les fréquences).
  • Un haut-parleur transmet ces ondes sonores par conduction aérienne ou conduction osseuse (vibration des os qui entourent la cochlée).
Voici les principaux types de prothèses auditives, recommandées suivant la nature et le degré de perte d’audition :
  • Lorsque la surdité est légère ou moyenne, les équipements intra-auriculaires sur mesure ou non font parfaitement l’affaire. Ils se positionnent dans le conduit auditif, tout près du tympan, pour un confort d’écoute optimal.
  • Pour un cas plus sévère (perte auditive supérieure à 70 dB), les « contours d’oreilles » sont plus efficaces. Ils sont constitués d’une coque qui se fixe sur le pavillon, derrière l’oreille. Un tube à un embout vient ensuite se placer dans le conduit auditif. Faciles à manipuler, ils sont en plus très robustes.
  • En alternative aux contours d’oreille, il existe les contours avec écouteur. La coque est toujours présente, mais reliée à un petit écouteur plus discret. Ces petits concentrés de technologie disposent désormais d’une connexion Bluetooth, permettant de recevoir des notifications directement dans sa prothèse auditive.
Outre les technologies, l’aspect esthétique n’est plus un frein, certaines ayant même développé des collections complètes de bijoux destinés à orner les solutions auditives et implants cochléaires. Il y en a pour tous les goûts !

Le financement d’un appareillage auditif 

Si l’appareil auditif présente de multiples avantages, son prix est conséquent, puisqu’il faut compter entre 1 000 euros et 4 000 euros la paire. Le Syndicat national des Audioprothésistes estime le budget global par oreille à environ 1 500 euros. Il est donc crucial de prendre le temps de compter les nombreuses offres du marché, une démarche facilitée par les devis très détaillés qu’impose la réglementation : prix de l’appareil et des accessoires, prestation de suivi.
 
Par ailleurs, la Sécurité sociale rembourse une partie de l’investissement :
  • Si le patient a moins de 20 ans, sa contribution peut atteindre 60 % du montant engagé pour un appareil coutant entre 900 euros et 1 400 euros selon sa typologie.
  • Si le patient est âgé de plus de 20 ans, le taux de prise en charge reste de 60 %, mais la base tarifaire est abaissée à 200 euros environ.
En complément, la mutuelle débourse entre 140 euros et 2 000 euros en fonction de la prise en charge convenue dans le contrat, d’où l’importance de bien choisir ses garanties en cas d’altération de l’audition.
 
Quant aux personnes bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle (CMU), grâce à une indemnité de 700 euros par équipement en moyenne, elles peuvent s’en sortir avec zéro reste à charge avec un modèle d’entrée de gamme.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés