Par le

Avec le papy-boom et les problèmes économiques que le pays connaît actuellement, le système de retraite tel qu’on le connaît bas de l’aile et nécessite une réforme. Les Français le savent bien. Cependant, ils restent divisés quant aux solutions pour y remédier.

Ainsi, si près de trois quarts d’entre eux sont favorables à une réforme des retraites, ils sont plus de la moitié (60 %) à désapprouver la réforme telle qu’elle est proposée pour le moment.

Quelles solutions reste-t-il alors ?

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

 Des dissensions au sujet des solutions envisageables

Le recul de l’âge de départ à la retraite tant prôné par le gouvernement est évidemment rejeté par une bonne partie de la population (60 %). À la place, près de la moitié des Français suggèrent l’augmentation des cotisations ou le recours aux fonds de pension.

Si l’on se focalise sur les Français encore en activité, les avis sont divisés. Alors que la moitié des actifs seraient favorables à une augmentation des cotisations, un peu moins de la moitié d’entre eux (47 %) seraient prêts à envisager la souscription à un fonds de pension.

Les seules solutions sur lesquelles la population aurait tendance à se rejoindre restent la fin des régimes spéciaux. 69 % des Français plébisciteraient cette mesure et près de 3/4 de la population seraient prêts à accepter un rapprochement entre les régimes privés et le régime public.

 Le PER comme solution de refuge

En attendant, face à l’incertitude quant à l’avenir de leur retraite, les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire un Plan d’Épargne Retraite.

Ce nouveau produit d’épargne qui a été introduit par la loi Pacte en 2019 dans le but de simplifier les systèmes précédents présente de nombreux avantages, notamment en matière de fiscalité et d’options de sortie.

En effet, contrairement aux solutions d’épargne précédentes, le PER permet de choisir une sortie en capital ou une sortie en rente viagère.

De plus, non seulement les versements sur le Plan d’Épargne Retraite peuvent être déductibles de la base imposable, mais surtout les capitaux sont totalement exonérés de prélèvements sociaux lors d’un dénouement du contrat pour décès.