Par le

À l’heure où le pouvoir d’achat est la préoccupation majeure des ménages en France, le gouvernement compte mettre en œuvre au plus vite les mesures phares de la réforme des retraites.

Selon des sources officielles, ce projet fera partie des sujets débattus en Conseil des ministres avant fin juin avant d’être soumis à l’examen de l’Assemblée nationale.

Plus précisément, cette initiative concerne les 3 mesures principales de la réforme : l’indexation des retraites sur l’inflation, la fixation d’une retraite minimum et la revalorisation des pensions de retraite de base.

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

Zoom sur les mesures principales de la réforme

1 - L’indexation des retraites sur l’inflation

D’après le ministre du Travail Olivier Dussopt, il s’agit de la mesure la plus urgente. Celle-ci pourrait alors s’appliquer aux pensions de retraite du mois de juillet (à partir du 9 août 2022), juste après la publication des résultats des élections législatives.

2 - La fixation d’une retraite minimum

Annoncée par Emmanuel Macron pendant sa campagne électorale, la retraite minimum serait fixée à 1 100 euros par mois pour ceux qui ont obtenu un taux plein.

Néanmoins, en vue de financer la revalorisation de retraites de ceux qui ont travaillé toute sa vie, il faudrait reculer l’âge légal du départ à la retraite.

Ceci permet de rééquilibrer le budget et de limiter le déficit, estimé à 9 milliards en 2025, 12 milliards en 2027 et 17 milliards en 2030.

3 - La revalorisation des pensions de retraite de base

L’exécutif prévoit de soumettre aux parlementaires un projet de loi relative à la revalorisation des pensions de retraite de base au mois de juillet.

Quant aux régimes complémentaires, le ministre de l’Économie a précisé qu’une concertation avec les partenaires sociaux est nécessaire pour trouver la meilleure voie possible.

« D’ailleurs, la revalorisation des retraites complémentaires est du ressort de ce dernier », souligne-t-il.

Report progressif de l’âge légal de départ à la retraite

Le projet de réforme prévoit un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. À partir de 2023, 4 mois seront ajoutés chaque année jusqu’en 2032.