Créée en avril 2012, la SCPI Corum Origin est gérée par Corum Asset Management. Cette SCPI a pour objectif d’investir dans des actifs immobiliers en conduisant une politique d’acquisition opportuniste suivant les cycles des différents marchés. En 2023, la SCPI est investie dans 13 pays européens au travers de 137 immeubles pour le compte de 292 locataires pour près de 2,5 milliards d’euros de capitalisation.
Pour rappel, une SCPI c’est une Société Civile de Placement Immobilier. En investissant dans une SCPI, vous accédez facilement à des biens immobiliers via des sociétés qui achètent et gèrent un parc immobilier destiné à la location. La presse et les médias associent régulièrement les SCPI sous le terme “Pierre Papier”, qui illustre le fait que vous détenez de l’immobilier sous forme de part (du papier) et non pas de l'immobilier en direct (de la pierre).
Le patrimoine immobilier d’une SCPI est généralement composé d’immobilier d’entreprises investies sur différents secteurs en France ou à l’étranger : bureaux, commerces, logement, résidences médicalisées…
On distingue 3 types de SCPI, chacune répondant à des objectifs différents :
[Visa AMF n° 12-17 en date du 24 juillet 2012]
Les frais de gestion de la SCPI Corum Origin s’élèvent à 13,20% en 2024.
Pour rappel, les frais d’une SCPI sont composés :
La SCPI est diversifiée sur différents investissements :
La SCPI Corum origin est Investie dans 13 pays de la zone euro (Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie)
Bon à savoir sur l’avantage fiscal des SCPI investies à l’étranger : Les SCPI investies à l’étranger sont fiscalisées dans le pays d’origine des immeubles.
À titre d’exemple, les SCPI allemandes sont soumises à l’impôt sur la société allemande à hauteur de 15,825%, prélevé à la source. Vous recevez ainsi vos revenus issus de la SCPI nets d’impôts allemands. De plus, du fait de cette imposition hors U.E, ces revenus ne seront pas soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%, mais uniquement à votre TMI (tranche marginale d’imposition).
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.
Le groupe CORUM propose une vision audacieuse : faire de l’épargnant un acteur de l’économie. En permettant au plus grand nombre d'accéder à des produits d'épargne liés à l'économie réelle et d’adopter une vision de long terme, il démontre son engagement à créer de la valeur pour tous. À travers les fonds immobiliers (SCPI) ou les fonds obligataires (crédit aux entreprises), chaque épargnant peut décider d'épargner de façon productive, en soutien des entreprises et dans le but de développer son propre patrimoine. Une épargne utile pour soi comme pour l’économie.
Communication à caractère commercial. Il ne s’agit ni d’un document contractuel ni d’un document d’information requis par une quelconque disposition législative. Il n'est pas suffisant pour prendre une décision d'investissement.
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans.
Il existe un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier (et du cours des devises pour certaines SCPI).
Comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.