Bien choisir sa SCPI

Une SCPI est un support d’investissement avec un rendement élevé, mais elle présente des risques assez importants. Les investisseurs peuvent cependant minimiser ces risques en appliquant différentes astuces.

Investissement en SCPI, connaître les risques pour mieux les appréhender

Les placements en SCPI sont des investissements à forte performance. Toutefois, un rendement élevé se traduit habituellement par des risques importants. Selon les chiffres obtenus de l’IEIF, le taux de distribution sur la valeur de marché (DVM) de la SCPI en 2017 a atteint 4,44% alors que les taux de rendement des fonds d’assurance vie et du livret A n’étaient respectivement que de 1,80% et 0,75%. Les investisseurs prêts à prendre des risques pour faire fructifier leurs avoirs doivent connaître à quoi ils s’exposent exactement.

Quelles sont les SCPI les plus performantes ?

Le tableau ci-dessous présente notre palmarès des 3 meilleures SCPI du marché sélectionnées par Retraite.Com.
Le taux de rendement a disparu en 2012, au profit du Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM). Il s’agit du ratio entre le dividende versé au titre de l’année N (incluant la distribution exceptionnelle) et le prix de part acquéreur moyen intégrant les droits et frais pour la même année. Ce ratio est exprimé en pourcentage.
Il est à noter que le TVDM n’est pas constant. Les performances passées n’engagent pas la SCPI pour le futur, car les paramètres pouvant impacter le rendement sont nombreux. Il faut donc tenir compte du risque de perte en capital pour tout placement en parts de SCPI.

Rang

DISTRIBUTEUR 

SCPI

SPECIFICITÉ 

TVDM 
2019

TVDM 
2020

Faire un point avec un conseiller

1

SCPI BNP REIM

BNP REIM
Accimo 
Pierre

Acteur majeur
du marché.
Conseiller en
agence

4,01 %

3,81 %

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

2

logo advenis2020

Eurovalys

SCPI investie 
en europe et 
fiscalité
avantageuse

4,50 %**

4,50 %**

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

3

Logo Corum

CORUM
XL

SCPI performante
acteur en ligne

6,26 %

5,66 %

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

** Pour les SCPI qui investissent dans des biens situés à l’étranger, le TDVM affiché exclut l’impôt prélevé dans le pays concerné.

Des frais importants

Comme toute acquisition immobilière ou investissement financier, un placement en SCPI supporte différents frais, notamment :

  • les frais de souscription
  • les frais de gestion.

Ces charges varient d’une SCPI à une autre, il est donc important de bien comparer avant de choisir. Il va de soi que des frais d’entrée de 10% impactent considérablement la performance de l’investissement, surtout si la durée de ce dernier ne dépasse pas 5 ans. Le choix d’une SCPI avec des frais d’entrée assez faibles ne doit cependant pas être automatique. Il faut vérifier que des frais de sortie ne sont pas appliqués.

Une fiscalité qui pousse à détenir les parts très longtemps

Les détenteurs de parts de SCPI sont soumis à l’impôt pour les revenus annuels perçus de cet investissement. Ces intérêts sont assujettis au prélèvement forfaitaire unique de 30% (12,8% d’impôt et 17,2% de prélèvements sociaux). L’investisseur peut également choisir une taxation suivant le barème progressif de l’impôt et non à une imposition de 12,8%. Quant à la valeur des parts de SCPI, elle intègre le patrimoine assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Il existe quelques astuces pour alléger la fiscalité. L’investisseur peut en effet acheter ses parts de SCPI à crédit. Cette possibilité peut réduire considérablement les revenus perçus en raison de la déduction des intérêts d’emprunt, impliquant ainsi une baisse de l’impôt dû.

Les détenteurs de parts de SCPI qui choisissent de les revendre doivent s’acquitter d’un impôt au taux de 19%. Suivant le régime des plus-values immobilières des particuliers, cette taxation s’applique à la différence entre le produit de la vente des parts et leur prix d’achat. Ils doivent également s’acquitter des prélèvements sociaux au taux de 17,2%.

Reste que l’investisseur bénéficie d’un abattement dont la valeur est en fonction du nombre d’années de détention des parts revendues. La plus-value réalisée à la revente bénéficie ainsi d’une exonération d’impôt sur le revenu au bout de 22 ans de détention et d’une exonération de prélèvements sociaux au bout de 30 ans de détention. Il est donc opportun de conserver les parts de SCPI le plus longtemps possible afin de bénéficier d’une meilleure fiscalité.

En bref, la fiscalité applicable aux SCPI est avantageuse au fur et à mesure que les années passent. 

Risque de liquidité

La sélection d’une SCPI est une étape primordiale pour un investisseur qui veut limiter le risque de liquidité. En effet, ce type de risque se traduit généralement par un nombre important de vendeurs alors qu’il n’y a pas suffisamment d’acheteurs. Pour être plus clair, il peut arriver que les fonds de l’investisseur restent bloqués un certain temps faute de rachat des parts. Il faut souligner en effet que les sociétés de gestion n’offrent aucune garantie quant à la revente de ces parts. D’ailleurs, l’Autorité des Marchés Financiers (régulateur de marché) oblige lesdites sociétés à afficher à la vue de tous la mise en garde signalant qu’elles ne garantissent pas le rachat des parts.

De plus, il peut arriver que le fonds de remboursement de la SCPI ne soit pas assez fourni pour couvrir les demandes de rachat. Donc, pour minimiser le risque, il est plus prudent d’investir dans une SCPI avec une forte capacité de collecte. Une faible liquidité est souvent la conséquence de la difficulté d’une SCPI à attirer de nouveaux investisseurs, alors que les anciens se retirent. Un grand nombre de nouveaux investisseurs est synonyme de nouvelles épargnes.

Par ailleurs, il est également recommandé d’investir dans une SCPI avec un taux d’occupation élevé. En effet, la capacité de celle-ci à engranger un maximum de revenus est la garantie d’une rentabilité régulière. Un investisseur à la recherche d’une SCPI à forte croissance peut quant à lui se tourner vers le secteur de la santé qui prend de plus en plus d’ampleur où un certain nombre d’acteurs se font de plus en plus remarquer. 

Sinon, l’épargnant peut investir son argent dans des parts de SCPI démembrées en choisissant la nue-propriété. Cette option a pour avantage de ne pas payer d’impôt durant la période de démembrement.

La hausse du niveau de collecte

Lorsque la collecte atteint un niveau trop important sur une période limitée, cela peut entraîner une diminution assez importante de la distribution d’une SCPI. Concrètement, la société de gestion a du mal à investir les nouveaux capitaux expliquant ainsi la baisse de performance de la SCPI. Pour éviter ce petit bémol, un investisseur qui veut faire preuve de prudence peut placer son capital dans une SCPI avec un rythme de collecte beaucoup plus stable.

Des moins-values à la cession des parts

Pour rappel, la SCPI est un support d’investissement à risque, c’est-à-dire que le capital placé n’est pas garanti. La variation (hausse et baisse) dans le temps de la valeur des parts influe sur la valeur du placement. Il est difficile de prévoir l’état du marché ou la conjoncture immobilière au moment où l’investisseur décide de céder ses parts. Pour éviter les moins-values au moment de la cession, le choix de la SCPI au moment de l’achat des parts est crucial. Il est judicieux en effet de sélectionner une SCPI dont les biens sont localisés dans les zones à forte potentiel. Il est également conseillé d’investir dans les secteurs en pleine expansion tels que la santé.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés