Simulation retraite

calcul retraite

age depart retraite

Afin de préparer au mieux votre retraite, il vous sera necessaire d'effectuer des simulations du calcul de votre retraite avec de trouver les meilleures solutions de retraite complémentaire à adopter.

Simulation retraite - Les produits retraite à privilégier pour préparer votre retraite

Quelles sont les solutions qu’il vous faudra adopter pour compenser la perte de revenu liée à votre passage à la retraite ?

Les solutions de retraite complémentaire

Retraite.com a dressé pour vous les principaux placements afin de préparer et de vivre le plus sereinement votre retraite.

L’acquisition de votre résidence principale

Acheter sa résidence principale constitue la première étape de la préparation de sa retraite, même si on n’en a pas toujours conscience au moment de son acquisition. En effet, le premier poste de dépense une fois à la retraite est généralement le paiement d’un loyer lorsque vous n’êtes pas propriétaire. La pleine propriété de votre logement à l’âge de la retraite viendra compenser la perte de vos revensu par un loyer quasi nul. Vous n’aurez alors plus de loyer à payer ou un crédit à rembourser lorsque vous aurez cessé de travailler.

Des placements pour votre retraite en fonction de votre âge

Plus vous préparez votre retraite tôt, et plus il sera intéressant d’opter pour des placements dits « à risque », mais offrant des rentabilités fortes. Il ne s’agit pas d’investir 100% de vos placements en bourse sur des actifs risqués, mais plutôt d’intégrer dans vos placements une partie d’actions ou de fonds offensifs. En revanche, plus votre âge se rapprochera de la retraite, et plus vous opterez pour des placements sans risques afin de sécuriser votre épargne.

Placement retraite lorsque vous avez de 30 à 45 ans

  • L’acquisition de votre résidence principale restera le premier poste d’épargne à privilégier. Les taux étant particulièrement bas, c’est le moment de privilégier l’acquisition à la location.

  • L’assurance vie, reste le meilleur placement financier dans votre portefeuille pour préparer votre retraite. C’est en effet un produit financier flexible (vous pourrez stopper les versements à tout moment), souple (vous pourrez souscrire à des supports en euros ou en unité de compte) et fiscalement intéressant dès 8 ans de détention. C’est « LE » placement financier par excellence. Privilégiez des contrats sans frais d’entrée tels que ceux des assureurs directs.

Lorsque vous avez 45 à 55 ans

  • Diversifiez vos placements si vos finances et votre capacité d’épargne vous le permettent. En fonction de votre statut, optez pour un contrat Madelin si vous êtes TNS, un Préfon si vous êtes fonctionnaire ou un PERP si vous êtes salarié. Les tickets d’entrée vous permettent de diversifier votre épargne avec des mensualités de 20 € à 50 € par mois. Ces 3 produits ont l’avantage de pouvoir déduire une partie des cotisations de votre impôt sur le revenu. Plus votre tranche marginale d’imposition sera importante et plus ces produits seront intéressants pour diversifier vos placements en vue de votre retraite.

  • L’investissement locatif, en cette période de taux historiquement bas est également à ne pas négliger. Il vous permettra de financer votre placement par le crédit en louant votre bien. L’effort d’épargne sera faible et vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier. De nombreuses options sont disponibles tels que le Pinel (dans le neuf) , le Malraux (dans les monuments historiques), le Girardin (dans les DOM – TOM) le LMP (meublé). Attention cependant de gérer correctement votre bien immobilier avec le risque d’avoir des impayés de loyers. Des assurances « loyers impayés » sont cependant disponibles. Elles impacteront votre rentabilité mais vous permettra d’avoir une sécurité de paiement des loyers.

Si vous avez 55 à 65 ans

  • A 55 ans, il est presque déjà trop tard pour vous constituer une retraite individuelle avec les produits financiers classiques. L’investissement locatif restera une des meilleures solutions, notamment l’investissement dans les résidences de service pour sénior qui garantissent une location par le gestionnaire pendant une période de 9 à 11 ans.

  • Si vous ne souhaitez pas investir dans la pierre, l’assurance vie restera sinon le produit le plus flexible et apportant les meilleurs rendements. Compte tenu de votre âge, attention cependant de privilégier des supports peu risqués.

Vous avez plus de 65 ans


  • Vous êtes normalement déjà en retraite et il est désormais trop tard pour penser à une retraite complémentaire. En revanche, et afin de préparer au mieux votre retraite, pensez à souscrire une assurance dépendance et une mutuelle adaptée afin de palier à tout problème de santé ou de mobilité.

  • Si vous n’avez pas d’enfants et que vous êtes propriétaire de votre résidence principale, le viager constituera une option intéressante. Vous pourrez alors toucher immédiatement une partie en capital (le bouquet) et recevoir une rente à vie, que votre bien soit en viager occupé (vous continuez à habiter votre logement) ou libre.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite

L’assurance vie reste le meilleur placement pour préparer sa retraite

Recevez gratuitement et sans engagement une brochure détaillée de l’offre de Fortuneo Banque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici