Par le

 

Avec la reprise des négociations avec les partenaires sociaux, le gouvernement joue la carte de l’apaisement. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, n’a pas manqué de souligner que la réforme prévoit une retraite minimale supérieure à 1 100 euros.

L’exécutif affirme ainsi vouloir sauver le niveau de pensions des retraités en France et valoriser le travail, notamment dans ce contexte d’inflation et de revalorisation du SMIC et du minimum vieillesse.

Un quart des nouveaux retraités pourrait en profiter, entre autres les femmes qui perçoivent de petites pensions après des années de dur labeur.

Un écart plus marqué entre le minimum vieillesse et la retraite minimale

Selon l’explication du ministre de Travail, « l’écart entre le minimum vieillesse et la retraite minimale devrait être plus marqué si la réforme était adoptée ».

« La retraite minimale pour un travailleur ayant achevé une longue carrière ne pourrait être inférieure à 1 100 euros », a-t-il indiqué.

Pour rappel, en août dernier, le minimum vieillesse a été revalorisé à :

  • 953,45 euros pour une personne seule ;
  • 1 480,24 euros pour un couple.

Le projet de réforme concerne les nouveaux retraités des régimes spéciaux

Le projet de réforme des retraites ne se limite pas au régime général, mais s’étend également aux régimes spéciaux.

Le gouvernement a toutefois tenu à préciser que « seuls les nouveaux retraités seraient concernés ». Mais pour l’heure, aucun détail sur ce sujet n’a été communiqué. Tout dépendra certainement de l’issue des négociations avec les partenaires sociaux.

Par ailleurs, le futur texte ne prévoit aucun changement du mode de calcul des pensions de retraite des agents de l’État ni la contribution des salariés aisés en vue de rétablir l’équilibre du système des retraites.

Vers un décalage de la retraite progressive

En parallèle avec le report de l’âge de départ à la retraite, la réforme prévoit aussi le décalage de la retraite progressive. L’âge de la suppression de la décote serait cependant retenu.

Outre la justice sociale et l’équilibre financier du système des retraites, l’emploi des séniors et la pénibilité seront également parmi les sujets de discussion avec les partenaires sociaux.