Selon l’enquête annuelle réalisée par la Mutualité française et publiée le 19 décembre dernier, le tarif des mutuelles va connaître une hausse record en 2024. Celle-ci sera en moyenne de +8,1 % avec parfois +10 % pour les contrats individuels. Alors pour éviter de subir cette augmentation tarifaire, le gouvernement vous invite à faire jouer la concurrence.
OPTIMISEZ VOS FRAIS DE SANTÉ ET TROUVEZ LA MUTUELLE QUI VOUS CONVIENT
Votre devis de mutuelle en ligne en 2 minutes
Devis gratuit et sans engagement
Des dizaines de contrats comparés
Un choix des niveaux de garantie en optique, dentaire, hospitalisation...
Économisez jusqu'à 300€ en comparant votre mutuelle
Des conseillers personnalisés pour vous accompagner
Mutuelles santé : pourquoi une telle augmentation ?
Inflation, taux d'intérêt record... Les Français n'ont pas fini de voir leur pouvoir d'achat diminuer !
La Mutualité française révèle en effet une augmentation de 7,3 % en moyenne pour les contrats individuels et 9,9 % pour les contrats collectifs.
Enjeu de santé publique, les mutuelles sont essentielles pour garantir un accès à des soins de qualité. Cette hausse record attendue pour 2024 est inévitable pour la viabilité du modèle économique des mutuelles, selon la Mutualité française.
Pourquoi une telle augmentation ?
les dépenses de santé augmentent naturellement en France avec le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques et le nombre croissant des prises en charge de patients en affection de longue durée (ALD). C'est +33 % de croissance des dépenses de santé en 20 ans !
les consultations médicales ont été revalorisées au 1er novembre 2023 ;
les tarifs hospitaliers augmentent ;
des dépenses de l'assurance ont été transférées vers les complémentaires santé : à titre d'exemple, cela représente 500 M€ sur les soins dentaires.
Comment économiser sur sa complémentaire santé en 2024 ?
La stratégie la plus efficace pour économiser sur sa complémentaire santé est d’ajuster son contrat à ses besoins réels. Il faut alors éliminer tous ceux qui ne sont pas utiles et réduire la couverture de certains soins, en fonction de l'évolution de sa situation.
Quels sont les autres leviers pour économiser ?
le versement annuel des cotisations permet en principe de bénéficier des tarifs préférentiels ;
il est possible de réaliser des économies en souscrivant une complémentaire santé famille ;
le gouvernement n'ayant pas la possibilité d'encadrer les tarifs des mutuelles, il faut faire jouer la concurrence : négocier de meilleurs tarifs, et surtout utiliser un comparateur de mutuelle.
Bon à savoir
Depuis décembre 2020, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après un an de souscription. Vous n'êtes donc plus tenu par la reconduction tacite vous obligeant à cotiser une année supplémentaire pour une couverture qui ne vous correspond plus. Enfin, depuis juin 2023, la résiliation d’une assurance est simplifiée : un bouton «Résiliation» doit apparaitre sur les sites pour dénoncer son contrat.
En savoir plus sur la Mutuelle et la complémentaire santé