Ajouter un bénéficiaire sur ma mutuelle

Une mutuelle santé prend en charge soit partiellement, soit totalement les frais de santé qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale comme les consultations chez le médecin, le dentiste, l’ophtalmologue ou l'hospitalisation. Y souscrire n’est pas obligatoire mais c’est fortement conseillé, notamment pour couvrir votre famille proche telle que votre conjoint et vos enfants. Votre contrat de mutuelle vous suit ainsi tout au long de votre vie et il convient de mettre à jour votre contrat afin d'y ajouter les nouveaux bénéficiaire lors des évènements de vie.
 
 ajouter beneficiaire mutuelle sante

Qui puis-je ajouter à ma mutuelle santé ?

Il vous est possible d’ajouter votre conjoint, votre concubin, ou encore votre partenaire lié à vous par un PACS. Évidemment, vous pouvez aussi ajouter votre enfant légitime, naturel, reconnu ou pas, recueilli ou bien adopté.

Quelles démarches effectuer ?

Dans tous les cas, il faut prévenir votre centre de mutuelle santé.
Pour ce qui est du conjoint, il faut envoyer le justificatif qui vous lie (certificat de vie commune ou une attestation sur l’honneur), ainsi que l’attestation de Sécurité sociale de votre partenaire.
 
Concernant un nouveau né, le plus efficace est d’envoyer son acte de naissance. À noter que la plupart des contrats de mutuelle santé couvrent les enfants jusqu’à leurs 26 ans. Lorsqu’un numéro de Sécurité sociale est attribué à votre enfant, il peut souscrire à sa propre mutuelle santé s’il le désire.
 
Dans le cas d’un contrat individuel, si vous ajoutez un proche à votre contrat de mutuelle santé, il est possible que votre assureur augmente vos cotisations. Souscrire à une mutuelle familiale serait alors plus avantageux car il y aurait moins de frais de cotisation que si vous possédez un contrat différent pour chaque membre de votre famille.

bouton devis mutuelle simplifie

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés