Mutuelle santé senior

La question de la mutuelle santé se pose lors du passage à la retraite. Comment continuer à bénéficier de ma mutuelle une fois en retraite ? Est-ce que je pourrais continuer à bénéficier de la mutuelle de mon ancienne entreprise ? Il faut savoir en effet qu’un futur ex-actif n’est pas obligé de souscrire une nouvelle couverture santé pour sa retraite. Il faut cependant peser le pour et le contre avant de décider de conserver ou non sa mutuelle santé avant son départ à la retraite.

mutuelle sante retraite

Mutuelle, couverture santé et retraite, tout ce qu’il faut savoir

Une bonne mutuelle santé est sans conteste un élément clé pour une retraite sereine. C’est un fait en effet que les besoins de couverture médicale évoluent au fur et à mesure que l’âge augmente. Les plus de 60 ans consultent plus régulièrement les médecins spécialistes et leurs besoins en appareillages divers, en équipements optiques et en prothèses auditives et dentaires sont plus importants. Pour leur assurance santé, les retraités ont deux options : conserver la mutuelle d’avant le passage à la retraite ou en changer pour une meilleure couverture des risques liés à l’âge.

>> COMPARER EN 2 MINUTES VOTRE MUTUELLE SANTE <<

Conserver la mutuelle santé d’avant le départ à la retraite

Lors de son passage à la retraite, une personne peut conserver son contrat d’assurance santé individuel sans démarche particulière et sans le moindre changement en termes de cotisation et de garanties. Tel est également le cas s’il s’agit d’une mutuelle santé spécifique souscrite en fonction d’une profession.

Dans le cas d’une couverture santé collective en revanche, le retraité peut conserver son contrat, mais sous certaines conditions seulement. Pour continuer à bénéficier de cette mutuelle entreprise, l’assuré doit en faire la demande par courrier recommandé à la compagnie d’assurance dans les 6 mois suivant son départ à la retraite. Dans ce cas de figure, l’assureur n’est pas en droit d’exiger à l’assuré de répondre à un questionnaire médical. L’application d’un délai de carence au titre de la portabilité du contrat est également proscrite.

Pour information, la conservation d’une mutuelle entreprise demandée par un retraité implique le maintien des garanties prédéfinies par l’employeur. On parle alors de portabilité des droits dont les teneurs (risques médicaux et niveaux de remboursement entre autres) restent telles quelles sans condition de durée.

Loi Evin et Mutuelle santé

La loi Evin du 31 décembre 1989 s’applique aux salariés qui quittent l’entreprise indépendamment de leur volonté comme ceux partant à la retraite. Ces derniers peuvent ainsi continuer à bénéficier de la complémentaire santé collective une fois partis de l’entreprise.

Attention : La cotisation n’est plus la même puisque l’employeur ne paie plus sa part dans la mesure où l’assuré n’est plus dans l’entreprise.

Les plafonds des prix sont les suivants depuis le décret du 1er juillet 2017 :
  • Pour la première année, le retraité prend en charge la part de son ancienne entreprise, environ la moitié de la cotisation globale. De ce fait, il doit s’attendre à payer une mensualité deux fois plus importante que lorsqu’il était salarié.
  • Pour la seconde année, l’organisme assureur a le droit d’appliquer une augmentation n’excédant pas 25% du tarif initial.
  • Pour la troisième année, une hausse jusqu’à 50% du tarif initial est autorisée.
  • Au-delà de trois ans, les compagnies d’assurance ont une totale liberté en ce qui concerne les tarifs qu’elles appliquent pour les contrats collectifs maintenus après le passage à la retraite.
Par ailleurs, les ayants droit ne sont plus pris en charge par la mutuelle entreprise conservée par le retraité. Par conséquent, le conjoint et les enfants de l’assuré doivent disposer de leur propre couverture santé. Qui plus est, les garanties définies dans le contrat collectif ne peuvent plus être modifiées. Il se pourrait donc qu’elles ne puissent plus convenir au vu des nouveaux risques médicaux liés à l’âge de la retraite.

Séjour en résidence médicalisée ou en maison de retraite

Pour couvrir une entrée en maison de retraite ou en résidence médicalisée, la Sécurité sociale met à la disposition des retraités un « forfait soins » afin de couvrir les éventuels frais médicaux et paramédicaux. La mutuelle couvre également les différentes charges liées à ce séjour en maison de retraite médicalisée ou non (hébergement et dépenses relatives à la dépendance). Il faut souligner toutefois que cette couverture santé ne prend pas en charge les consultations de médecin spécialiste en dehors de la résidence ainsi que les examens médicaux tels que les radiographies et les soins dentaires. Ainsi, le retraité doit souscrire à une complémentaire santé s’il veut une couverture pour ces prestations externes.

Changer de mutuelle santé lors du passage à la retraite

Privilégier la continuité de la mutuelle entreprise peut présenter quelques avantages, mais sur le plan financier cette option peut s’avérer peu intéressante pour un retraité. En effet, l’augmentation des mensualités sans aucune évolution sur les garanties n’est pas du tout avantageuse. Il n’est plus à prouver que l’augmentation de l’âge nécessite une nouvelle liste de garanties. Il est donc plus intéressant de souscrire une mutuelle santé plus adaptée aux besoins d’un retraité.
La première chose à faire avant le départ à la retraite est d’étudier les différentes options et de comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché, la meilleure offre étant celle qui correspond au mieux aux besoins de la personne concernée.

Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

La CMU complémentaire permet à un retraité à faible pension de disposer d’une complémentaire santé gratuite. Ce dispositif permet la prise en charge (sans avance de frais) de la totalité des soins médicaux, du ticket modérateur (partie des dépenses de santé à payer par l’assuré) et du forfait hospitalier et dans certaines limites les dépassements tarifaires pour les équipements optiques et les prothèses dentaires.

 

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

toutes les actualités actu

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés