Comprendre la notion de retraite à taux plein

La retraite à taux plein dépend de la durée de cotisation et de l’âge de l’assuré au moment de la demande de retraite. Informez-vous pour mieux comprendre la notion de retraite à taux plein.

Le taux plein n’est pas automatiquement accordé à tous les assurés qui demandent la liquidation de leurs droits à la retraite.  En effet, plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul du montant de la pension de retraite.

L’âge de départ et la durée de cotisation

La réforme des retraites de 2010 prévoit le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans. L’assuré peut cesser ses activités à partir de ce seuil, mais il doit cumuler un nombre de trimestres suffisants pour prétendre à une pension à taux plein.

Les actifs nés à partir du 1er janvier 1973 devront attendre l’âge de 62 ans et valider 172 trimestres (soit 43 ans) pour toucher une retraite à taux plein. Ce nouveau recul de la durée de cotisation est imposé par le projet de loi sur la réforme des retraites qui sera débattue en séance plénière à l’Assemblée nationale à partir du 7 octobre prochain.

Si le nombre de trimestres requis n’est pas encore atteint, l’assuré né à partir de 1973 doit attendre l’âge de 67 ans pour avoir droit au taux plein.

La différence entre retraite à taux plein et pension maximale

Lorsque la personne atteint l’âge du taux plein, le montant de sa pension est calculé à partir des éléments suivants : le taux de liquidation de 50 %, le revenu annuel moyen et la durée de cotisation. Quand l’assuré a l’âge du taux plein, aucune décote n’est appliquée à sa pension de retraite. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il pourra prétendre à la pension maximale à laquelle il aurait pu avoir droit.

Si un jeune actif commence sa carrière tardivement, il n’arrivera pas à cotiser 172 trimestres et même s’il attend l’âge de 67 ans pour partir à la retraite, la pension à taux plein à laquelle il aura droit sera inférieure à celle qu’il percevra s’il décide de liquider ses droits à 69 ans, âge à laquelle il aura cumulé le nombre de trimestres requis : il s’agit de la pension maximale.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite