Actualités
L’allongement de la durée de cotisation ne concernerait pas les personnes nées avant 1958
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Le gouvernement veut instaurer une augmentation progressive de la durée de cotisation : les seniors nés avant 1958 auront besoin de 41,5 annuités pour pouvoir partir à la retraite et toucher une pension à taux plein. Ainsi, le projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres le 18 septembre prochain prévoirait l’allongement de durée de cotisation pour les assurés nés à partir de 1958.
François Hollande parle d’une réforme durable et équitable
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Le président François Hollande, lors de son discours du 14 juillet sur France 2 et sur TF1, a déclaré que le gouvernement déterminera les modalités d’une réforme durable et instaurera des mesures immédiates pour résorber le déficit estimé à 20 milliards à l’horizon 2020, si aucune disposition n’est prise.
Agirc-Arrco : la hausse des cotisations est officielle
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
C’est à travers une circulaire qui date du 3 juillet dernier que les caisses Agirc et Arrco ont officialisé la hausse de cotisations prévue dans l’accord établi le 13 mars 2013.
La pénibilité au cœur des discussions avec les partenaires sociaux
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Après avoir parlé du financement et du pilotage de la réforme avec la ministre des Affaires sociales et de la Santé le 11 et le 12 juillet dernier, les partenaires sociaux seront à nouveau reçus par Marisol Touraine pour discuter de « l’équité et de la justice du système ».
Pensions complémentaires : un paiement mensuel à partir de 2014
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
C’est officiel, les retraites complémentaires seront versées tous les mois à partir de 2014. Si ce changement est voulu par un grand nombre de retraités, ces derniers risquent de s’y perdre un peu en janvier.
Les produits d’épargne collectifs plus intéressants que les produits individuels
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Le taux de revalorisation des produits de retraite choisis par les sociétés pour leurs employés (article 39, article 83, etc.) a augmenté de 12 centimes, alors que cette hausse n’est que de 10 centimes pour les produits individuels, comme le PERP, souscrits par les particuliers. Selon les responsables de l’ACP, l’écart entre le rendement des produits d’épargne collective (3,33 %) et du PERP (2,66 %) est de 0,67 %. La souscription d’un produit d’épargne collective permet aussi de bénéficier de la prise en charge patronale : en effet, l’entreprise paie une partie des cotisations pour que la retraite complémentaire de leurs salariés soit intéressante.
La réforme des retraites 2013: Une hausse de la CSG
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Pour sauver le régime des retraites, il faut 7 milliards d’euros en 2020. Pour cela la mesure phare de la réforme des retraites est d’augmenter la contribution sociale généralisée (CSG).
La retraite en France : Les français se disent mal informés
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
En effet, plus de la moitié des français ne savent pas combien ils toucheront une fois à la retraite. Beaucoup ne connaissent pas le nom de leur caisse de retraite. La question qui se pose est la suivante : Comment faire valoir ses droits quand on manque d’information sur sa retraite.
Réforme des retraites 2013 : Où trouver de l’argent pour financer le système des retraites ?
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
La réforme des retraites 2013 instaurée par le gouvernement, va prendre de nouvelles mesures pour financer le système des retraites.
La durée de cotisation des retraites n’augmentera pas d’ici 2020
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Le gouvernement Ayrault ne souhaite pas conforter les mesures de la loi Fillon en 2003 au sujet de la réforme des retraites. C’est pourquoi, il choisit de ne pas brusquer les français et préfère attendre 2020 pour augmenter la durée de cotisation des retraites.
Effacer les inégalités entre hommes et femmes
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Lors de sa réforme des retraites, le gouvernement entend revoir les avantages de la retraite des femmes. Face aux aléas qui surviennent dans la vie d’une femme, tel que la naissance de ses enfants.
La pénibilité au travail, une partie financée par l’entreprise pour la retraite
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Dans le cadre de la réforme des retraites, les entreprises vont se voir participer financièrement à la pénibilité au travail pour leurs employés.
Retraite en 2014 : Pas d’allongement de la durée des cotisations pour la génération 1957
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
En 2010, la réforme WOERTH lance un décret qui permet de fixer tous les ans le nombre de trimestres que doit cotiser la génération en cours. Cette année il s’agit de la génération de 1957.
Hausse de la CSG pour la réforme des retraites
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
La hausse de la CSG serait plus efficace que la hausse des cotisations de retraite pour atteindre l’objectif de 7 milliards d’euros d’ici 2020. Par ailleurs, cette mesure permettrait de préserver la compétitivité des entreprises.
La piste de la désindexation de la retraite de base a été abandonnée
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Selon l’agence Reuters, une source gouvernementale a déclaré que la pension de base ne sera pas désindexée.
La Sécurité sociale continuera de verser les pensions les 10 du mois
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a été apostrophée par huit parlementaires (4 du PS, 1 PCF et 3 de l’UMP) entre avril et juin 2013
Zoom sur le financement de la réforme des retraites
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Le gouvernement dispose de plusieurs pistes et doit bien choisir pour réussir la réforme des retraites. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, est actuellement en train d’étudier les pistes qui permettront de réaliser une économie de 7 milliards d’euros par an à l’horizon 2020.
Des retraites complémentaires mensuels à partir du 1er janvier 2014
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
Les retraités toucheront pour la dernière fois une pension complémentaire trimestrielle en octobre 2013. À partir du 1er janvier 2014, le versement de la pension complémentaire sera mensuel.
Comprendre la notion de retraite à taux plein
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
La retraite à taux plein dépend de la durée de cotisation et de l’âge de l’assuré au moment de la demande de retraite. Le taux plein n’est pas automatiquement accordé à tous les assurés qui demandent la liquidation de leurs droits à la retraite. En effet, plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul du montant de la pension de retraite.
Age légal et âge à taux plein
Le passage à la retraite n’est pas toujours simple à comprendre, notamment la notion d’âge légal et âge à taux plein. Tous les assurés ou presque sont autorisés à demander le versement de leur retraite dès 62 ans, qui correspond pour la majorité des cas des salariés du secteur privé à l’âge légal. Mais entre 62 ans et 67 ans, il faut avoir accompli une « carrière complète » pour bénéficier d’une retraite à taux plein. A 67 ans, vous pourrez percevoir votre retraite taux plein percevoir ainsi une pension sans abattement.
Analyser tous les âges clés de départ à la retraite des salariés
Le shéma ci bas permet de découvrir les différents cas de figure de l'âge possible de départ à la retraite.
A quel âge pourrez vous prétendre à une retraite à taux plein ?
Afin de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein (sans décote), vous devrez, en plus d’avoir atteint l’âge minimum, avoir cotisé un certain nombre de trimestres.
Année de naissance |
Durée de cotisation |
1948 ou avant |
160 trimestres (40 ans) |
1949 |
161 trimestres (40 ans et un trimestre) |
1950 |
162 trimestres (40 ans et deux trimestres) |
1951 |
163 trimestres (40 ans et trois trimestres) |
1952 |
164 trimestres (41 ans) |
1953 - 1954 |
165 trimestres (41 ans et un trimestre) |
1955 -1957 |
166 trimestres ( 41 ans et deux trimestres) |
1958 - 1960 |
167 trimestres (41 ans et trois trimestres) |
1961 - 1963 |
168 trimestres (42 ans) |
1964 - 1966 |
169 trimestres (42 ans et un trimestre) |
1967 - 1969 |
170 trimestres (42 ans et deux trimestres) |
1970 - 1972 |
171 trimestres (42 ans et trois trimestres) |
A partir de 1973 |
172 trimestres (43 ans) |
Comprendre la methode calcul pour prendre votre retraite à tau plein
Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension à taux plein » (sans décote), il est nécessaire de remplir 2 conditions :
- Atteindre l'âge légal de départ à la retraite ET Avoir cotisé le nombre de trimestres necessaires

Taux plein et retraite maximale
Lorsque la personne atteint l’âge du taux plein, le montant de sa pension est calculé à partir des éléments suivants :
- le taux de liquidation de 50 %,
- le revenu annuel moyen
- et la durée de cotisation.
Quand l’assuré a l’âge du taux plein, aucune décote n’est appliquée à sa pension de retraite. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il pourra prétendre à la pension maximale à laquelle il aurait pu avoir droit.
Si un jeune actif commence sa carrière tardivement, il n’arrivera pas à cotiser 172 trimestres et même s’il attend l’âge de 67 ans pour partir à la retraite, la pension à taux plein à laquelle il aura droit sera inférieure à celle qu’il percevra s’il décide de liquider ses droits à 69 ans, âge à laquelle il aura cumulé le nombre de trimestres requis : il s’agit de la pension maximale.
En savoir plus sur l'âge de la retraite
- Calculer l'âge de votre retraite
- L'âge legal de la retraite
- Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
- L'age à taux plein pour sa retraite
- Prendre sa retraite à 60 ans
- Conditions pour prendre sa retraite anticipée
- Comprendre les trimestres retraite
- Réforme des retraites et âge pivot à 64 ans
- Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
- Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
- Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans
Ce qu’il faut faire pour mieux préparer son départ en retraite
- Le
- Écrit par Super Utilisateur
La Banque HSBC a interrogé des retraités afin d’obtenir des conseils pour les actifs désireux de mieux préparer leur départ en retraite. Informez-vous pour mieux préparer votre départ en retraite.