Les produits d’épargne collectifs plus intéressants que les produits individuels

Le taux de revalorisation des produits de retraite choisis par les sociétés pour leurs employés (article 39, article 83, etc.) a augmenté de 12 centimes, alors que cette hausse n’est que de 10 centimes pour les produits individuels, comme le PERP, souscrits par les particuliers. Selon les responsables de l’ACP, l’écart entre le rendement des produits d’épargne collective (3,33 %) et du PERP (2,66 %) est de 0,67 %. La souscription d’un produit d’épargne collective permet aussi de bénéficier de la prise en charge patronale : en effet, l’entreprise paie une partie des cotisations pour que la retraite complémentaire de leurs salariés soit intéressante.

Un rendement plus élevé en 2012

Le taux de revalorisation des produits de retraite choisis par les sociétés pour leurs employés (article 39, article 83, etc.) a augmenté de 12 centimes, alors que cette hausse n’est que de 10 centimes pour les produits individuels, comme le PERP, souscrits par les particuliers. Selon les responsables de l’ACP, l’écart entre le rendement des produits d’épargne collective (3,33 %) et du PERP (2,66 %) est de 0,67 %.
La souscription d’un produit d’épargne collective permet aussi de bénéficier de la prise en charge patronale : en effet, l’entreprise paie une partie des cotisations pour que la retraite complémentaire de leurs salariés soit intéressante.

Les principales causes de cet écart

Cette différence est due au règlement qui impose un système de gestion plus précautionneux pour les produits d’épargne de retraite personnelle. Comme les fonds versés dans le cadre de la préparation des retraites collectives font l’objet d’investissements plus variés, le taux de rentabilité est plus élevé. Les produits collectifs sont également plus performants parce qu’ils profitent des progressions rencontrées sur le marché des actions et des obligations en 2012.

Le rapport de l’ACP a indiqué que les sociétés d’assurance gèrent 75 % des produits d’épargne retraite collective. Les établissements bancaires qui proposent des produits d’assurance s’occupent de 12,8 % des contrats. 10,2 % des produits collectifs sont pris en charge par des institutions de prévoyance et 2 % par des mutuelles d’assurance.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité des produits d'épargne collectifs

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés