L’allongement de la durée de cotisation ne concernerait pas les personnes nées avant 1958

Le gouvernement veut instaurer une augmentation progressive de la durée de cotisation : les seniors nés avant 1958 auront besoin de 41,5 annuités pour pouvoir partir à la retraite et toucher une pension à taux plein. Ainsi, le projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres le 18 septembre prochain prévoirait l’allongement de durée de cotisation pour les assurés nés à partir de 1958.

Un petit rappel de dispositions instaurées par les précédentes réformes

L’allongement de la durée de cotisation a été initié lors de la réforme de 2003 : la loi Fillon voulait que la durée de cotisation soit proportionnelle à l’augmentation progressive de l’espérance de vie. Ainsi, cette durée de cotisation devait passer de 160 trimestres à 168 trimestres en 2020.
La réforme de 2010 a modifié cette mesure : la durée de cotisation est fixée à 166 trimestres pour les actifs nés en 1955 et pour les générations suivantes, cette durée sera établie par décret, une fois que le gouvernement aurait consulté le Conseil d’orientation des retraites. Les responsables ont pris cette décision parce qu’ils ont constaté que l’espérance de vie augmente d’un trimestre tous les trois ans et non d’un trimestre par an.

L’allongement de la durée de cotisation sera plus lent

Le décret publié le 22 décembre 2012 conserve la durée de cotisation à 166 trimestres pour les actifs nés en 1956. Selon un document de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), la durée de cotisation va augmenter à 167 trimestres pour les personnes nées en 1958. Ainsi, la durée de cotisation de 166 trimestres sera également maintenue pour les seniors nés en 1957.
Bien que le gouvernement n’ait pas encore dévoilé le rythme à laquelle l’allongement de la durée de cotisation s’effectuera, le premier ministre et la ministre des Affaires sociales ont déjà laissé entendre que le changement sera progressif.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité sur l'allongement de la durée de cotisation 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés