Préparer sa retraite à 50 ans
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
A quel âge bien préparer sa retraite ? Quelles solutions choisir à 50 ans ? A chaque étape de sa vie correspond une stratégie d'investissement. Retraite.com vous donne tous les conseils pour préparer votre retraite sereinement à 50 ans
Préparer sa retraite reste nécessaire pour aborder l’avenir en toute sérenité. Dès 50 ans, de nombreuses questions se posent concernant la gestion de votre fin de carrière pour préparer au mieux votre retraite :
- Comment calculer son âge de départ à la retraite ?
- À quel âge commencer à préparer sa retraite ?
- Comment estimer sa pension future ?
- Quels seront vos besoins de revenus complémentaires ?
- Comment faire pour épargner efficacement ?
Avec une perte de revenu de 50% en moyenne à la retraite, il est essentiel de vous constituer au plus tot une épargne complémentaire quitte à placer que 30 ou 50€ par mois.
Estimez le montant de votre retraite
Vous êtes à l'âge où il est fondamental de préparer sa retraite. Créez-vous dès que possible votre espace personnel sur le site de L’assurance retraite et vérifiez que rien n’a été oublié dans votre relevé de carrière. Si ce n’est pas encore fait, il est urgent de devenir propriétaire de votre logement et de faire en sorte d’avoir fini de rembourser votre crédit immobilier une fois à la retraite.
Les 4 conseils pour préparer sa retraite à 50 ans
- Age : à partir de 55 ans, les caisses de retraite vous envoient tous les 5 ans l’estimation indicative globale (EIG) de votre retraite. Cette estimation reprend le nombre de points et de trimestres que vous avez acquis dans les différents régimes de retraite et leur équivalent sous forme de pension de retraite. C'est le moment de simuler votre pension future selon des hypothèses telles que la date de départ, la retraite progressive, le cumul emploi-retraite…
- Épargne : la cinquantaine est un bon moment pour donner un coup d’accélérateur à votre épargne. Vous disposez en général des meilleurs revenus de votre carrière. Si nous n’avez toujours pas de contrat d’assurance vie, dépêchez-vous d’en souscrire un et alimentez-le, si possible significativement.
- Diversifiez au maximum vos investissements et surtout pensez à épargner. Il existe de nombreux produits adaptés (Assurance vie, PER, SCPI ou immobilier locatif).
- Risque : Recentrez progressivement une partie de votre épargne vers le fonds en euros sans risque de votre assurance vie.
- S'il vous reste 10 ans avant votre retraite, vous pouvez prendre encore un peu de risque avec votre épargne pour espérer plus de rendement.
- Cependant, conservez une poche de liquidité toujours disponible pour parer aux imprévus.
- Fiscalité : des produits tels que le PER ou l’investissement locatif en Loi Pinel vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu tout en vous créant un capital retraite ou un patrimoine. Profitez de ces opportunités qui reviennent à faire financer une partie de votre complément de retraite par les économies d’impôt que vous réaliserez.
Pensez au PER pour préparer votre retraite tout en défiscalisant
Le Plan épargne retraite (PER) a été lancé le 1er octobre 2019 dans le but de proposer aux Français un produit d'épargne retraite unique, simple et accessible. Le PER remplace les produits d'épargne retraite tels que le PERP, le contrat Madelin, le Perco et le contrat « Article 83 », qui ne sont plus commercialisés depuis octobre 2020.
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers