Préparer sa retraite entre 60 et 62 ans
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
A quel âge bien préparer sa retraite ? Quelles solutions choisir à 60 ans ? A chaque étape de sa vie correspond une stratégie d'investissement. Retraite.com vous donne tous les conseils pour préparer votre retraite sereinement entre 60 et 62 ans, juste avant l'âge légal pour les salariés.
A 60 ans, donc à moins de 2 ans de la retraite légale pour les salariés, l'heure n'est plus à la constitution d'une épargne, mais à la préparation de votre retraite. A 60 ans, les caisses de retraite vous enverront une estimation détaillée de votre future pension. Elle vous sera utile pour choisir la date précise de votre départ à la retraite.
Sauf à bénéficier du dispositif carrières longues, vous ne pourrez prendre votre retraite qu’à partir de 62 ans. Vous pourrez demander votre retraite même si vous n’avez pas obtenu le taux plein, auquel cas vous subirez une décote ou, alors même que vous avez déjà votre taux plein, retarder votre départ à la retraite de quelques trimestres (ou quelques années) pour bénéficier d’une pension majorée. N'hésitez pas à étudier le rachat de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein plus rapidement.
C'est le moment de vous poser les bonnes questions pour partir sereinement à la retraite :
- Comment calculer son âge de départ à la retraite ?
- À quel âge commencer à préparer sa retraite ?
- Comment estimer sa pension future ?
- Quels seront vos besoins de revenus complémentaires ?
- Comment faire pour épargner efficacement ?
Pas de panique, Retraite.com vous guide pour vous aider à préparer sereinement votre retraite
Estimez le montant de votre retraite
Vous êtes à l'âge où il est fondamental de préparer sa retraite. Créez-vous dès que possible votre espace personnel sur le site de L’assurance retraite et vérifiez que rien n’a été oublié dans votre relevé de carrière. Si ce n’est pas encore fait, il est urgent de devenir propriétaire de votre logement et de faire en sorte d’avoir fini de rembourser votre crédit immobilier une fois à la retraite.
Les 4 conseils pour préparer sa retraite entre 60 et 62 ans
- Àge : à moins de 2 ans de la retraite, il est important d'affiner les scenarios de votre départ à la retraite. Six mois avant votre départ, pensez à demander la liquidation de vos droits auprès des régimes de retraite de base et complémentaires. La démarche peut être réalisée en ligne sur le site lassuranceretraite.fr ou directement auprès de ses caisses de retraite.
- Épargne : vous disposez en général des meilleurs revenus de votre carrière. C'est donc le moment pour donner un coup d’accélérateur à votre épargne. Si vous avez ouvert un PER, c'est le moment de l'alimenter de manière plus soutenue et de profiter de l'avantage fiscal qu'il procure. Pour optimiser votre pouvoir d’achat, pensez au rachat de crédit qui peut vous faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros et permettra de placer l'économie d'épargne sur vos produits d'épargne retraite.
- Risque : vous devez réduire progressivement le risque sur vos placements afin d’éviter que la volatilité des marchés ne fasse trop varier l'épargne que vous avez constituée.
- Fiscalité : si votre tranche d’imposition est élevée, les versements sur un PER prennent tout leur sens puisque vous défiscalisez immédiatement sans devoir immobiliser trop longtemps le capital, récupérable à la retraite. Le rachat de trimestres peut se comparer à un placement sur le PER car le versement vient déduire les revenus imposables et augmenter la pension future.
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers