François Hollande parle d’une réforme durable et équitable

Le président François Hollande, lors de son discours du 14 juillet sur France 2 et sur TF1, a déclaré que le gouvernement déterminera les modalités d’une réforme durable et instaurera des mesures immédiates pour résorber le déficit estimé à 20 milliards à l’horizon 2020, si aucune disposition n’est prise.

Le dialogue : la méthode du gouvernement pour réussir la réforme des retraites

Au cours de ce discours, François Hollande a rappelé que le dialogue est la méthode de travail du gouvernement pour atteindre les objectifs fixés pour la réforme des retraites. En effet, la concertation avec les partenaires sociaux qui a commencé avec le premier ministre Jean-Marc Ayrault les 4 et 5 juillet derniers s’est poursuivie avec la ministre des Affaires sociales les 11 et 12 juillet 2013.

D’autres dates sont déjà au programme : en effet Marisol Touraine les recevra à nouveau pour discuter de justice et d’équité les 18 et 19 juillet prochains. Ces démarches continueront jusqu’à la publication d’un projet de loi à la fin de l’été.

Une retraite équitable : tout le monde devra faire un effort

Le président François Hollande a encore confirmé que l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein sera maintenu pour la réforme et il continue de rejeter le report de l’âge légal de départ en retraite en pensant aux personnes qui ont commencé leur carrière avant 20 ans. Ainsi, dans un premier temps, la durée de cotisation sera portée à 41,5 ans pour les assurés nés en 1955.

Le président a argumenté en indiquant que l’allongement de l’espérance de vie doit être pris en compte pour garantir la pérennité du système par répartition. Les mesures qui seront instaurées lors de la future réforme permettront de créer des moyens de financement et des économies pour résorber le déficit des caisses de retraite. Il a également indiqué « qu’il y a une justice à introduire » en énumérant les cas de pénibilité, des retraités à faibles revenus et des femmes désavantagées par leur situation familiale. Il a conclu en déclarant qu’un effort collectif sera nécessaire pour une réforme durable.

Avec retraite.com retrouver toute l'actualité du discourt de François Hollande au sujet de la réforme des retraites

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés