La réforme des retraites prévoit un âge pivot fixé à 64 ans

La réforme des retraites prévoit un âge pivot fixé à 64 ans
Le réformateur Jean Paul Delevoye, en charge de la réforme des retraites propose d'instaurer un âge pivot autre que l’âge légal de départ à la retraite maintenu à 62 ans. Il s’agit d’un âge référence fixé à 64 ans à partir duquel les actifs peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein et d’une surcote pour chaque année de travail supplémentaire.

Système de retraite universel, un âge pivot fixé à 64 ans

Le maintien à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite n’est plus une surprise puisque le président de la République l’a souligné à maintes reprises lors de ses discours sur la réforme des retraites. Le fait marquant qui soulève une polémique est par contre la mise en place d’un âge pivot fixé à 64 ans. Concrètement, les actifs devraient reculer de deux ans leur passage à la retraite s’ils veulent partir à taux plein. En effet, un départ à 62 ans pourrait se traduire par l’application d’une décote sur la pension de retraite.

Concretement : L'âge légal resterait à 62 ans (et vous permettrait de débloquer votre retraite), mais il existerait aussi un âge pivot à 64 ans. Avantcet âge, il serait possible de partir à la retraite, mais avec un Malus, se traduisant par une pension plus faible.
Après 64 ans, un bonus serait appliqué sur votre pension et permettrait d'en augmenter le montant. Ce système de décote insiterait donc les français à travailler un peu plus longtemps et permettrait ainsi d'équilibrer les comptes des retraites en France.


Source : RTL

La mise en place de cet âge pivot est selon certains représentants sociaux une manière détournée de reculer l’âge légal de départ à la retraite. Il oblige les actifs qui souhaitent percevoir une retraite complète à continuer de travailler encore 2 ans après l’âge de la retraite. Le négociateur du syndicat Force Ouvrière Philippe Pihet s’oppose fermement à l’instauration d’un âge référence. FO dénonce l’hypocrisie d’un système universel censé procurer le même droit pour tous puisqu’un départ à l’âge de la retraite ne donnerait finalement droit qu’à une pension minimum.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir