Comment choisir une complémentaire santé à la retraite

Les besoins en soins médicaux d’un retraité ne sont pas les mêmes de ceux d’un actif, d’où l’importance de souscrire la complémentaire santé adéquate. Il existe sur le marché de nombreuses offres qui diffèrent en termes de coût et de niveau de garantie.

comment choisir une complementaire sante

Quelle complémentaire santé senior choisir ?

Le passage à la retraite est une étape importante en termes de santé. Les seniors doivent en effet penser à adapter leur complémentaire santé à leur nouvelle situation de retraité. Il va sans dire que le choix doit être fait suivant les réels besoins de l’assuré. Ce dernier peut être tenté de maintenir sa couverture d’avant la retraite, cette éventualité présente cependant des inconvénients certains, surtout en termes de coût. Alors que faut-il considérer lors du choix d’une mutuelle santé une fois à la retraite ?

bouton devis mutuelle simplifie

Anticipation

Au fur et à mesure que l’âge avance, l’état de santé d’un senior décline. Dans le choix de sa mutuelle santé, le retraité doit donc prendre en considération les maladies les plus fréquentes chez les seniors. En plus des rendez-vous chez le médecin généraliste, les retraités peuvent être amenés à consulter périodiquement d’autres spécialistes : dentiste, ophtalmologiste, oto-rhino-laryngologiste (ORL)… A noter que les problèmes liés à l’audition, la vue et la dentition peuvent générer d’importants frais selon les cas (chirurgie ou appareillage entre autres).

Bien que tous les seniors ne présentent pas les mêmes besoins de santé, il y a des garanties à privilégier lors de la souscription d’une complémentaire santé telles que :

  • Le remboursement des soins lors d’une hospitalisation (entre autres chirurgie, séjour et éventuellement chambre privée)
  • La prise en charge des soins optiques, notamment le remboursement de la monture et des verres. Il faut préciser en effet que pour une monture et des verres progressifs, la facture peut s’élever en moyenne à 450 euros.
  • Le remboursement des soins dentaires, dont la prise en charge d’une prothèse ou d’un éventuel appareillage
  • La prise en charge des soins auditifs, notamment l'achat de prothèses auditives. Pour un appareil auditif, le coût peut aller jusqu’à 2 000 euros pour une oreille. Et plus, les frais sont élevés et plus le reste à charge est important. Dans le cas d’un appareillage auditif, le reste à charge peut atteindre les 1 000 euros par oreille. Le reste à charge zéro est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 mais uniquement pour les prothèses auditives de catégorie 1.

Faire jouer la concurrence

Il existe sur le marché un grand nombre d’offres de complémentaires santé senior. Pour faire le bon choix, un retraité peut demander un devis à plusieurs mutuelles afin de comparer les coûts et les garanties. Pour trouver la meilleure offre, il est possible de s’adresser à un courtier en ligne afin que ce dernier puisse sélectionner le contrat répondant en tout point aux attentes de la personne concernée.

bouton devis mutuelle simplifie

Par ailleurs, des points sont à vérifier lors du choix d’une mutuelle santé senior. Il y a entre autres le délai de carence habituellement imposé lorsqu’il s’agit d’un contrat de mutuelle haut de gamme.

Pour rappel, le délai de carence est une période définie dans le contrat durant laquelle l’assuré cotise, mais ne profite pas encore des garanties proposées dans son contrat. Autrement dit, si l’assuré a besoin de soins médicaux durant ce délai, sa complémentaire santé ne peut pas couvrir les dépenses.

En revanche, les complémentaires santé responsables et solidaires ont actuellement du succès. Ces mutuelles ont en effet l’avantage de proposer de meilleurs remboursements à condition de respecter le processus de soins établi (parcours de soins coordonné).

En bref, la complémentaire santé permet à un senior de bénéficier de soins adéquats avec un reste à charge raisonnable, voire nul. Par ailleurs, pour ne pas être considéré comme personne à risque, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé senior avant 65 ans. Au-delà de cet âge en effet, il peut être difficile de trouver un bon contrat de complémentaire santé.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés