Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Le contrat Madelin, une solution d’épargne retraite intéressante

Le contrat Madelin existe depuis bientôt 20 ans et intéresse de plus en plus de travailleurs indépendants. Il permet d’épargner pour préparer sa retraite et offre un avantage fiscal aux souscripteurs.

Depuis le mois de février 1994, les Français ont la possibilité de souscrire à un contrat Madelin pour épargner et pour profiter des déductions fiscales qui accompagnent ce dispositif. Ce produit a été spécialement créé pour permettre aux travailleurs non salariés de se constituer un complément de revenus pour leur retraite.

Contrat Madelin : une fiscalité avantageuse

Les souscripteurs sont de plus en plus nombreux à être tentés par les contrats Madelin parce qu’ils veulent bénéficier des déductions fiscales qui en découlent. Ces avantages fiscaux sont largement supérieurs à ceux qui sont prévus dans le cadre d’un Perp (Plan d’épargne retraite populaire), si les bénéfices dépassent le plafond annuel de la Sécurité sociale (37 548 euros en 2014).

Tout comme le Perp, le contrat Madelin permet de profiter des 10 % de bénéfices déductibles sur les versements effectués dans la limite de huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. Mais, une autre déduction fiscale à hauteur de 15 % des bénéfices, limitée à huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, est accordée aux personnes qui choisissent d’épargner à travers un contrat Madelin.

Bien choisir son contrat Madelin

Il faut savoir qu’il faut faire des versements réguliers et un dépôt de cotisation annuelle au moins pour pouvoir profiter d’un contrat Madelin. Par ailleurs, l’épargne est bloquée jusqu’au moment de la liquidation des droits à la retraite et les retraits anticipés ne sont permis qu’en cas d’accidents graves. Le contrat Madelin prévoit un seul type de sortie à la retraite : le bénéficiaire perçoit une rente viagère.

Pour profiter des meilleures conditions, il est fortement recommandé de bien choisir son contrat Madelin. Les rémunérations et les frais de dossiers varient considérablement d’un établissement à l’autre. Les personnes qui possèdent déjà un contrat Madelin, mais qui n’en sont pas satisfaites peuvent demander un transfert auprès d’un autre assureur qui propose des conditions plus intéressantes. Il suffit d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver les offres plus compétitives au niveau des prix, mais aussi au niveau de la rémunération et des frais à payer.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici