Par le

À l’approche de la retraite, le salarié a la possibilité de reconduire sa mutuelle de santé d’entreprise, auquel cas il devra en assumer seul le coût. Des dispositifs légaux permettent néanmoins de bénéficier d’avantages économiques non négligeables. Explications.

La loi Evin pour protéger les droits des assurés

Tous les salariés d’entreprise ont droit à une complémentaire santé qui leur permet de prendre en charge les dépenses de santé non remboursées par l’Assurance maladie. Cette couverture comprend un certain nombre de garanties et peut même inclure des prestations supplémentaires, telles qu’un service d’assistance à domicile. Dans la pratique, ce sont les entreprises qui négocient les contrats des salariés et assurent leur suivi auprès des assureurs.

Légitimement, lorsque le salarié part à la retraite, l’entreprise cesse de verser les cotisations pour sa complémentaire santé. Cependant, la Loi Evin du 31 décembre 1989 permet toutefois aux anciens salariés de continuer à bénéficier de leur mutuelle de santé, dans des conditions plus ou moins avantageuses. Pour ce faire, elle a prévu un certain nombre d’aménagements.

OPTIMISEZ VOS FRAIS DE SANTÉ ET TROUVEZ LA MUTUELLE QUI VOUS CONVIENT

Votre devis de mutuelle en ligne en 2 minutes

  • Devis gratuit et sans engagement
  • Des dizaines de contrats comparés
  • Un choix des niveaux de garantie en optique, dentaire, hospitalisation...
  • Économisez jusqu'à 300€ en comparant votre mutuelle
  • Des conseillers personnalisés pour vous accompagner
  • Jusqu’à 2 mois offerts sur certains contrats
JE COMPARE LES MUTUELLES 

Des tarifs progressifs sur 3 ans

Au cours de sa première année de retraite, l’assuré devra assumer seul le coût de sa mutuelle santé, selon les mêmes conditions tarifaires que celles des actifs. Autrement dit, l’ancien salarié ne pourra plus compter sur la contribution de son entreprise s’il souhaite conserver son contrat.

Lors de la deuxième année et de la troisième année, le tarif du retraité peut être revu à la hausse, respectivement dans la limite de 25 % et de 50 %.

Si ces dispositions instaurées par la loi Evin visent à encadrer les augmentations du montant des cotisations, sont-elles pour autant avantageuses après la retraite ? Si les conditions tarifaires restent favorables aux assurés lors des trois années suivant le départ à la retraite, prolonger son contrat au-delà de cette échéance semble dépourvu d’intérêt.

Dès lors, il sera utile d’explorer d’autres pistes pour alléger le coût de sa couverture santé, en souscrivant une mutuelle individuelle adaptée à ses besoins par exemple. Le recours à un comparateur en ligne ou aux services d’un professionnel facilitera votre démarche. 

--> Comparer les contrats de mutuelle dédiés au Retraités