Par le

L’Aide au retour à domicile après hospitalisation ou ARDH est attribuée aux retraités qui retournent à leur domicile après un séjour à l’hôpital. Elle est prise en charge par la caisse de retraite, dans des conditions qui prennent en compte la situation du convalescent et le budget disponible.
 

Montant et dépenses couvertes par l’ARDH

De manière générale, l’ARDH est plafonnée à 1800 €. Elle est attribuée par les caisses de retraite de base, c’est-à-dire la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou les branches décentralisées des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Le montant maximum attribué peut être différent d’une Carsat régionale à une autre, les plafonds sont mentionnés sur chaque site de la Carsat de la région donnée.
 
Après l’hospitalisation, la situation du senior convalescent fait l’objet d’une évaluation. Un plan personnalisé est alors mis en place, et l’ARDH couvre les dépenses incluses dans ce plan d’action, notamment :
  • l’aide médicale, incluant les soins et l’accueil de jour ;
  • les services à domicile, dont les courses et la préparation des repas, le ménage et l’entretien du logement, etc. ;
  • le portage de repas ;
  • les services assurant la sécurité du convalescent, par exemple l’installation d’une téléalarme ;
  • les petits travaux d’adaptation du logement pour anticiper une perte d’autonomie, lorsque l’état du convalescent le nécessite (ex. : rampes, tapis anti-dérapant).
L’ARDH couvre 10 % à 73 % de ces prestations. Il s’agit d’une aide provisoire attribuée pendant 3 mois au maximum après le retour de l’hôpital.

Conditions d’attribution de l’ARDH 

Pour être éligible à l’ARDH, il faut d’abord remplir ces conditions :
  • être âgé de 55 ans ou plus ;
  • être retraité au régime général de la sécurité sociale ;
  • avoir exercé son activité la plus longue au régime général.
Par ailleurs, le senior convalescent ne doit pas bénéficier d’une autre prise en charge en dehors de celle de la caisse de retraite, par exemple celle d’une mutuelle.
Le senior est éligible s’il relève de la Gir 5 ou 6, pouvant ainsi récupérer son autonomie après la convalescence. De ce fait, il ne doit pas être éligible, ni recevoir les aides suivantes :
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • Prestation de compensation handicap (PCH) ;
  • Prestation spécifique dépenda{nce (PSD) ;
  • Majoration tierce personne (MTP).

Modalités d’octroi de l’ARDH

Durant l’hospitalisation, le service hospitalier ou le corps infirmier est en charge de la transmission du dossier de demande à la caisse de retraite concernée. Les détails et prévisions concernant l’état de santé du senior sont indiqués dans ce dossier, notamment le pronostic de récupération de l’autonomie après la sortie de l’hôpital et les modalités d’intervention à domicile nécessaires pour accompagner le retour du senior à son logement. Dans le cas où aucune mesure n’a été prise, et que vous ressentez le besoin d’une aide après votre sortie d’hospitalisation, vous pouvez envoyer une demande dans les 10 jours qui suivent votre retour à domicile.
 
Un plan d’action est alors mis en place, en tenant compte du lieu de vie du senior. En effet, si besoin, une aide technique d’adaptation peut être envisagée. Le plan établi comprend une aide financière qui couvre les besoins éligibles à l’ARDH, ainsi que des conseils donnés au convalescent afin qu’il puisse récupérer son autonomie et vivre à son domicile le mieux possible à la suite de l’hospitalisation.
 
Durant la prise en charge, le service social de la caisse de retraite effectue une nouvelle évaluation qui peut déboucher sur trois issues :
  • Le convalescent recouvre son autonomie, et le plan d’aide prend fin ;
  • Le convalescent se retrouve en Gir 1 à 4, et devient éligible à l’APA ;
  • Le convalescent se trouve toujours en Gir 5 ou 6, et un nouveau plan d’action est élaboré.