Les différentes aides allouées par les caisses de retraite ?

Les caisses de retraite fournissent différents types d’aides aux affiliés ayant cotisé et qui sont maintenant âgés de plus de 60 ans et retraités. Pas encore en situation de dépendance, mais ayant du mal à accomplir les gestes courants du quotidien (GIR 5 et 6), ces derniers ne bénéficient pas de l’APA. Ces aides visent à améliorer leur vie afin de permettre le maintien à domicile ou financer l’hébergement en établissement spécialisé.
 
epargne retraite investissement sans risque

Les différentes aides octroyées par les caisses de retraite

La CNAV fournit un soutien financier et matériel, ainsi qu’un accompagnement social.
               
Les aides financières de la CNAV :
  • pour l’adaptation du logement aux nouveaux besoins créés par le handicap ou la perte d’autonomie (installation de marches antidérapantes ou barres d’appui) ;
  • pour l’amélioration du confort de l’habitat (travaux d’isolation thermique) ;
  • pour la rémunération de l’aide à domicile (ménage, soins, toilette, cuisine,) ;
  • pour le financement des formalités administratives liées à un déménagement ;
  • pour la participation aux frais d’hébergement en cas de séjour de moins de 20 jours en maison de retraite pour un senior classé GIR 5 et 6 ;
  • pour les frais d’obsèques d’un assuré sur présentation de la facture et de l’acte de décès sans dépasser 2 286,74 euros ;
  • pour les activités favorisant le lien social : séjours à tarifs préférentiels en partenariat avec le programme « Seniors en vacances », ateliers sur différents thèmes (nutrition, mémoire…), conférences pour encourager le « bien vieillir » et « bien vivre sa retraite » et préserver l’autonomie le plus longtemps possible.
Le bénéficiaire de l’APA sur certaines de ces prestations, comme l’aide à domicile, ne peut plus réclamer la même prise en charge à la CNAV.
Note : un accès prioritaire en maison de retraite est prévu pour les affiliés aux ressources modestes.
 

Les démarches pour obtenir un plan d’action personnalisé

La mise en place d’un plan d’action personnalisé (PAP) commence par le remplissage d’une demande d’aide pour bien vieillir chez soi, l’imprimé étant disponible au téléchargement sur le site de la CNAV ou auprès de la mairie de résidence, d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de votre caisse de retraite, d’un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC). Une enquête administrative est ensuite diligentée, avant une évaluation de la fragilité.
 
Sur cette base, la CNAV détermine le tarif horaire de l’aide à domicile. En 2021, la caisse de retraite verse au maximum 3000 euros par an. Le taux horaire augmente à 21,10 euros par heure en semaine (soit 10 centimes de plus qu’en 2020), et 24,10 euros les dimanches et jours fériés, en Métropole comme dans les départements d’outre-mer. Sa participation varie pour sa part entre 10 % et 73 % selon les revenus de l’affilié.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés