Aides au maintien à domicile allouées par la CCAS

La perte d’autonomie chez les personnes âgées dépendantes ouvre droit à des aides financières allouées au niveau des collectivités. Ces allocations permettent de faire face aux dépenses sanitaires et sociales, indépendamment de l’hébergement de la personne concernée. Explications.

aides au maintien domicile versees par la ccas

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Versée par le conseil départemental, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APApermet de financer à la fois le maintien à domicile de la personne âgée en perte d’autonomie, mais également une partie des prestations fournies (tarif dépendance) en maison de retraite. Cette allocation offre au bénéficiaire une prise en charge adaptée à ses besoins et à sa situation.

Pour qui ?

L’APA est réservée aux ainés répondant aux conditions suivantes :

  • être âgé de 60 ans et plus,
  • résider en France,
  • être en situation de perte d’autonomie entrainant une incapacité à accomplir des actes quotidiens (se laver, s’habiller, etc.).

Le niveau d’autonomie de la personne est déterminé par le médecin ou un travailleur social mandaté par le conseil départemental, ou l’équipe médico-sociale de la maison de retraite, selon le dispositif AGGIR, lequel établit 6 niveaux d’autonomie numérotés de 1 (les personnes les moins autonomes) à 6 (les personnes les plus autonomes).Seules, les personnes relevant des GIR 1 à GIR 4 peuvent bénéficier de l’APA.

Le chèque Emploi Service Universel  (CESU)

Aide financière pour le maintien à domicile, le CESU consiste en une prise en charge financière de tout ou partie des prestations d’aides et de service à la personne à domicile. Le CESU peut être sollicité lorsqu’un problème de santé limite votre autonomie.

Le CESU préfinancé est délivré par les conseils généraux, les institutions de retraite, mutuelles ou assurance. Il permet au bénéficiaire de régler une partie de la facture d’un prestataire, ou bien de rémunérer et de déclarer directement son salarié à domicile.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés