Août 2013

Par le

Suite à l’annonce faite hier par Jean-Marc Ayrault sur la réforme des retraites. Nous nous sommes intéressés aux français, et surtout qui allait en sortir gagnant de ces nouvelles mesures. Et ceux, qui au contraire aller en pâtir.

Par le

Les économistes voient à travers cette réforme des retraites, une « non réforme ». Une fois de plus, ce sont les entreprises et le travail en général, qui vont devoir supporter la plus grande partie du financement du système des retraites.

Par le

Hier, Jean-Marc Ayrault a dévoilé sa réforme. Voici les éléments qui en sont ressortis. Depuis plusieurs semaines, on nous annonçait l’augmentation de la CSG. Au final le gouvernement ne touchera pas à la CSG pour rééquilibrer le système des retraites.

Par le

Pour obtenir une pension complète, il a été décidé que le nombre de trimestres ne devrait pas augmenté.

Par le

Marisol Touraine a tenu parole en remettant ses propositions sur la réforme des retraites à Matignon et à l’Elysée avant le conseil des ministres du 2 août 2013.

Par le

Lors d’une apparition télévisée sur RTL, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a tenu à rassurer l’opinion publique en indiquant que la réforme des retraites se fera en douceur.

Par le

Les autorités compétentes connaissent déjà le programme à suivre pour achever la réforme avant la fin de l’année. Le calendrier du projet de loi sur la réforme des retraites est actuellement plus précis : Marisol Touraine va présenter le texte en conseil des ministres dans la matinée du 18 septembre 2013, avant d’être auditionnée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Par le

Dans ses propositions pour la réforme des retraites publiées le 25 juillet dernier, le Medef met en avant les mesures qui demandent la contribution des retraités. Le représentant de l’organisation patronale indique qu’il serait prêt à accepter la sous-indexation temporaire des pensions de base et à soutenir un nouveau report de l’âge de départ à la retraite.

Par le

Outre l’allongement de la durée de cotisation qui est déjà retenu par le gouvernement pour la réforme des retraites, François Hollande, lors de son apparition sur TF1 et France2 le 14 juillet dernier, a confirmé l’allongement de la durée de cotisation. Il a également indiqué que des mesures immédiates sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la réforme des retraites.