Le Medef n’exclut pas la contribution des retraités pour la réforme

Dans ses propositions pour la réforme des retraites publiées le 25 juillet dernier, le Medef met en avant les mesures qui demandent la contribution des retraités. Le représentant de l’organisation patronale indique qu’il serait prêt à accepter la sous-indexation temporaire des pensions de base et à soutenir un nouveau report de l’âge de départ à la retraite.

La sous-indexation de la pension pendant 3 ans

Le Medef veut sous-indexer les pensions de base pendant 3 ans pour résorber le déficit des caisses de retraite. Cette opération consiste à limiter la revalorisation annuelle des pensions à un niveau plus bas que le taux d’inflation. Rappelons que la désindexation des pensions complémentaires Agirc et Arrco appliquées en avril 2013 a été proposée par le Medef.

Laurence Parisot, l’ancienne présidente de l’organisation patronale, s’est opposée à la sous-indexation des pensions de base pendant la Conférence sociale qui s’est tenue vers la fin du mois de juin 2013, parce qu’elle redoute une diminution des pensions qui pénaliserait les retraités.
Le nouveau président Pierre Gattaz a laissé comprendre dans ses propositions pour la réforme des retraites que le Medef ne s’opposera pas aux mesures qui mettront les retraités à contribution sur les avantages fiscaux.

Un nouveau report de l’âge légal de départ à la retraite

Si le président François Hollande a déjà confirmé qu’il ne projette pas d’augmenter l’âge de départ à la retraite qui a été progressivement portée de 60 ans à 62 ans par la réforme de 2010, le Medef a encore inclus un nouveau report de l’âge légal de départ dans ses propositions pour la réforme des retraites. Il suggère de combiner le recul de l’âge de départ à l’allongement de la durée de cotisation : ainsi, si ces préconisations sont maintenues lors de la réforme, l’âge de départ serait porté à 63 ans et la durée de cotisation à 172 trimestres, soit 43 annuités dès 2020.

Le Medef souhaite que l’allongement de la durée de cotisation soit appliqué à partir des personnes nées en 1954, pour que le report progressif de la durée soit plus rapide et atteigne 44 ans en 2020, contre 41,5 ans aujourd’hui. L’organisation patronale estime que la retraite par capitalisation devrait être plus développée en France.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité du MEDEF et de la réforme des retraites

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés