Les propositions sur la réforme des retraites de Marisol Touraine ont été remises à Matignon et à l’Elysée

Marisol Touraine a tenu parole en remettant ses propositions sur la réforme des retraites à Matignon et à l’Elysée avant le conseil des ministres du 2 août 2013.

Les propositions de Marisol Touraine pour la réforme sont entre les mains des chefs de l’exécutif

Après avoir reçu les partenaires sociaux au cours du mois de juillet 2013, Marisol Touraine a déposé ses propositions auprès du premier ministre Jean-Marc Ayrault dans l’après-midi du mercredi 31 juillet 2013 et auprès du président de la République le jeudi 1er août 2013.

Les options de réforme proposées

Marisol Touraine a fait des propositions au gouvernement pour atteindre les deux principaux objectifs de la réforme : des solutions de financement pour résorber le déficit des caisses de retraite et des mesures pour réduire l’écart entre les différents régimes.

La hausse de la CSG serait l’une des mesures de financement qui seront retenues parce qu’il s’agit d’une alternative plus efficace par rapport à l’augmentation des cotisations de retraite. Non seulement elle permettrait de réaliser une recette de 1,2 milliard d'euros, soit le double de ce que pourrait rapporter la hausse des cotisations, mais elle ne risque pas de nuire à la compétitivité des entreprises.

Pour garantir l’équité du système des retraites après la réforme, la ministre propose la mise en place d’un « compte individuel pénibilité » pour que les personnes concernées puissent cumuler des points transformables en séances de formations ou en trimestres pouvant leur permettre de changer de métier ou de partir plus tôt à la retraite.

La ministre réclame également que la majoration de 10 % accordée aux parents d’au moins trois enfants soit remplacée par un forfait mensuel exclusivement versé aux mères de famille, même avec un seul enfant.

La décision finale appartient aux deux chefs de l’exécutif

Après le conseil des ministres du 2 août 2013, le premier ministre et le président de la République pourront examiner toutes les pistes dont ils disposent. Ils devront dévoiler les grandes lignes de la réforme aux partenaires sociaux les 26 et 27 août 2013.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés