La réforme ne sera pas brutale annonce Marisol Touraine

Lors d’une apparition télévisée sur RTL, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a tenu à rassurer l’opinion publique en indiquant que la réforme des retraites se fera en douceur.

La ministre des Affaires sociales a affirmé que la réforme des retraites ne sera pas brutale

La réforme des retraites que le gouvernement s’apprête à promulguer ne sera « brutale » et n’aura pas de conséquence immédiate sur les conditions de départ des travailleurs qui se préparent à liquider leurs droits à la retraite.

Un changement progressif

Marisol Touraine a précisé que la réforme s’appliquerait progressivement pour que chaque personne concernée puisse s’y préparer et pour que les conditions de départ de ceux qui sont déjà proches de leur date de départ ne soient pas bouleversées.

Le gouvernement veillera à ce que la réforme ne soit pas brutale. Elle a également rajouté que les mesures ne changeraient pas les perspectives pour les Français.

Le gouvernement toujours en pleine discussion sur le sujet

En ce qui concerne les pistes de réforme, Marisol Touraine a indiqué que les discussions continuent au sein du gouvernement. Selon elle, les options sont encore susceptibles d'être modifiées avant la présentation du projet de réforme des retraites prévue pour le 18 septembre prochain.

La ministre a réitéré que la piste de l’allongement de la durée de cotisation est maintenue, et que l’âge légal actuel de départ à la retraite (62 ans) restera inchangé. Cependant, elle ne s’est pas étalée sur le sujet, bien que tout le monde attende plus de précisions sur les nouvelles modalités qui s’y rapportent.

Et la hausse de la CSG ?

Comme la hausse de la CSG a fait l’objet de nombreux articles dans la presse, Marisol Touraine en a également parlé, mais n’a pas confirmé que cette piste sera retenue. Elle a tout simplement indiqué qu’il s’agit d’un excellent moyen pour financer les régimes sociaux.

Néanmoins, elle rappelle qu’il existe d’autres alternatives et que le gouvernement n’a pas encore pris de décisions. Cette option n’est donc pas encore incluse d’office dans la loi sur la réforme des retraites.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés