Des mesures immédiates pour la réforme des retraites

Outre l’allongement de la durée de cotisation qui est déjà retenu par le gouvernement pour la réforme des retraites, François Hollande, lors de son apparition sur TF1 et France2 le 14 juillet dernier, a confirmé l’allongement de la durée de cotisation. Il a également indiqué que des mesures immédiates sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la réforme des retraites.

Des mesures immédiates qui inquiètent certains acteurs

L’expression « mesures immédiates » n’a pas été suivie d’explications qui auraient permis d’avoir une idée plus claire sur la question. C’est sans doute pour cette raison que l’inquiétude envahit l’esprit de nombreux responsables, à l’instar de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur communiste de Paris. La plupart des acteurs concernés s’attendent déjà à une hausse de la CSG. Pourtant, il serait plus judicieux de solliciter davantage la contribution des sociétés dont les revenus financiers ne cessent d’augmenter. En effet, leur participation à la protection sociale et au financement des retraites reste encore minime selon Pierre Laurent.

Non à une nouvelle hausse des impôts !

Selon le président du PCF, le président de la République a troqué les protestations syndicales et les objections du parti socialiste qui aspirent à une réforme à minima. C’est pour cette raison que le sénateur projette de participer à la manifestation qui se tiendra le 10 septembre prochain.
Toujours selon lui, le parti socialiste pense aux élections municipales et européennes (2014), c’est pour cette raison qu’il ne soutient pas les politiques de rigueur, mais penche plutôt pour une nouvelle hausse des impôts pour financer la réforme. Il note également que le président François Hollande prétend que ces mesures immédiates seront appliquées « si nécessaire », alors qu’elles figurent déjà au programme. Selon des spécialistes de la presse, le « matraquage fiscal » du gouvernement a des conséquences sur les finances des sociétés, mais aussi sur le porte-monnaie des particuliers. Ainsi, une nouvelle hausse des cotisations ne plaira surement pas à la population et accentuera le mécontentement de l’opinion publique.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité des mesures immédiates pour la réforme des retraites

Source : BFM TV

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés