Août 2013

La réforme des retraites : Quelles conséquences pour les français ?

Suite à l’annonce faite hier par Jean-Marc Ayrault sur la réforme des retraites. Nous nous sommes intéressés aux français, et surtout qui allait en sortir gagnant de ces nouvelles mesures. Et ceux, qui au contraire aller en pâtir.

La réforme des retraites : Une « non réforme » par certains économistes

Les économistes voient à travers cette réforme des retraites, une « non réforme ». Une fois de plus, ce sont les entreprises et le travail en général, qui vont devoir supporter la plus grande partie du financement du système des retraites.

Réforme des retraites 2013 : compte rendu officiel de Jean-Marc Ayrault

Hier, Jean-Marc Ayrault a dévoilé sa réforme. Voici les éléments qui en sont ressortis. Depuis plusieurs semaines, on nous annonçait l’augmentation de la CSG. Au final le gouvernement ne touchera pas à la CSG pour rééquilibrer le système des retraites.

Retraite : une réforme pour 2013/2014 qui sera douce

Pour obtenir une pension complète, il a été décidé que le nombre de trimestres ne devrait pas augmenté.

Les propositions sur la réforme des retraites de Marisol Touraine ont été remises à Matignon et à l’Elysée

Marisol Touraine a tenu parole en remettant ses propositions sur la réforme des retraites à Matignon et à l’Elysée avant le conseil des ministres du 2 août 2013.

La réforme ne sera pas brutale annonce Marisol Touraine

Lors d’une apparition télévisée sur RTL, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a tenu à rassurer l’opinion publique en indiquant que la réforme des retraites se fera en douceur.

Des auditions pour la réforme des retraites

Les autorités compétentes connaissent déjà le programme à suivre pour achever la réforme avant la fin de l’année. Le calendrier du projet de loi sur la réforme des retraites est actuellement plus précis : Marisol Touraine va présenter le texte en conseil des ministres dans la matinée du 18 septembre 2013, avant d’être auditionnée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Le Medef n’exclut pas la contribution des retraités pour la réforme

Dans ses propositions pour la réforme des retraites publiées le 25 juillet dernier, le Medef met en avant les mesures qui demandent la contribution des retraités. Le représentant de l’organisation patronale indique qu’il serait prêt à accepter la sous-indexation temporaire des pensions de base et à soutenir un nouveau report de l’âge de départ à la retraite.

Des mesures immédiates pour la réforme des retraites

Outre l’allongement de la durée de cotisation qui est déjà retenu par le gouvernement pour la réforme des retraites, François Hollande, lors de son apparition sur TF1 et France2 le 14 juillet dernier, a confirmé l’allongement de la durée de cotisation. Il a également indiqué que des mesures immédiates sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la réforme des retraites.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés